Mon panier
Aucun article

Top 10 des aliments à bannir pour garder la ligne

mardi 02 avril 2019
Aliments à bannir

 

Une alimentation IG bas (voir les articles l’IG et l’IG en pratique) privilégie des aliments dont l'indice glycémique est bas ou moyen (moins de 50) et un bon choix de protéines et de graisses. Il permet de perdre du poids dès la première semaine. A condition de complètement supprimer les aliments à IG élevé durant cette période d'attaque.

Pourquoi un IG élevé est mauvais ? Parce qu'il fait grimper la glycémie ce qui libère de l'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas qui fait pénétrer le sucre dans le sang et favorise l'accumulation de graisse.

 

1/ Les céréales du petit déjeuner, trop sucrées

Les céréales du petit-déjeuner sont ce que les diététiciens appellent des aliments à calories vides : elles contiennent des macronutriments (protéines, glucides et graisses), mais pas de micronutriments (vitamines et minéraux) et ne représentent donc pas d’intérêt pour la santé. Ainsi, 50 grammes de certaines céréales du petit-déjeuner ont le même effet sur la glycémie que 10 cuillères à café de sucre. Le pain blanc industriel, les boissons sucrées et jus de fruits industriels, les sodas et les barres chocolatées figurent également sur la liste des aliments à calories vides.

Mieux vaut leur préférer les céréales brutes (voir article sur le petit déjeuner)

 

2/ Le pain blanc favorise le stockage des graisses

Le pain blanc a un indice glycémique de 85...or une forte glycémie entraîne un pic d’insuline qui favorise le stockage des graisses. Un quart de baguette blanche classique de 250 grammes possède la même charge glycémique que 250 grammes de pâtes cuites ou qu’un éclair au chocolat...

Il faut mieux éviter le pain blanc et le pain complet industriel mais privilégier le pain complet artisanal de boulangerie, notamment le pain au levain qui a moins d’impact sur la glycémie.

 

3/ Les pates : ne pas trop les faire cuire

Les féculents sont des aliments de stockage : il faut veiller aux quantités consommées et à la manière dont vous les cuisez. Dans le cas des pâtes (voir l'article sur les pâtes), par exemple : plus c’est cuit, moins c’est bien ! Privilégiez les pâtes complètes cuisson al dente pour un IG le plus bas possible.
Le riz blanc et le riz complet sont sensiblement équivalent d’un point de vue énergétique. Le complet sera mieux pour l’aspect nutritif.L’exception est le riz basmati qui est beaucoup moins hyperglycémiant et qui peut donc être un choix judicieux de féculent quand on fait attention à sa ligne.

 

4/ Les chips et Pommes de terre au four :

Les chips, comme les frites, associent les glucides de la pomme de terre (l'amidon) et les graisses de leur mode de cuisson. En terme d’index glycémique, un petit paquet de chips de 90 grammes équivaut à une grosse assiette de pâtes.

La purée de pommes de terre a un IG  de 80 : écrasées elles s'assimilent très rapidement et entraînent un pic de glycémie qui favorise le stockage des graisses.

Cuites à l'eau avec leur peau, les pommes de terre ont un indice glycémique moyen (65).

 

5/ Les pizzas : grasses et sucrées

Pizzas surgelées, pizzas fraiches ou pizzas de restaurant contiennent à la fois des graisses et des glucides. Leur index glycémique est donc élevé, ce qui en fait des aliments favorisant le stockage et la prise de poids. Leur consommation doit donc rester exceptionnelle.

Limiter aussi au maximum tous les aliments qui combinent glucides et graisses : biscuits, pâtisseries, gâteaux, desserts lactés et sucrés, glaces, sandwichs…

 

6/Les carottes cuites ou les bananes trop mûres

Les légumes et même les fruits n'échappent pas à l'indice glycémique.

Une fois cuites les carottes ont un indice glycémique de 85. La cuisson favorise ainsi l'assimilation plus rapide d'un aliment dans le sang.

La maturité de la banane influe aussi son IG : banane peu mûre =40 et très mûre= 55

 

7/ Les jus de fruits industriels, trop sucrés

La meilleure option est celle du jus "maison" réalisé avec une centrifugeuse : il n’y aura que le sucre du fruit, sans sucre ajouté…ou sinon traquez les étiquettes et se limiter à un seul jus de fruit au petit-déjeuner, par exemple pour remplacer la confiture.

Préférez les fruits entiers aux jus de fruits : ils seront digérés plus lentement et, comme ils contiennent des fibres, le pic de glycémie qu’ils provoqueront sera plus faible.

Limitez également votre consommation de sodas, de bière, de sirop et d’apéritif alcoolisé ou non.

 

8/ Sodas : le piège du light

Les boissons light ne sont pas des alliés minceur : de nombreuses études montrent que les personnes ont tendance à surconsommer les aliments et boissons estampillés 'lights' ou 'allégés'.

Les sirops représentent également un piège : leur consommation doit donc rester modeste, surtout quand on veut perdre du poids.

Attention à la bière avec son IG de 110 car elle contient du maltose.

 

9/ La charcuterie : des mauvaises graisses

Saucisson ou rillettes et pâtés sont des aliments à éviter lorsqu’on cherche à perdre du poids car elles sont très caloriques et contiennent de mauvaises graisses. Egalement très salées, elles peuvent favoriser la rétention d’eau et donc freiner la perte de poids.


10/ Les viandes : 

Limitez la consommation de viande rouge et de viande grasse comme l’agneau à une fois par semaine (si vous aimez), sans supprimer totalement, car la restriction crée la frustration...

Aux autres repas, favorisez la viande maigre et les poissons (de préférence des petits poissons gras tels que les sardines et les maquereaux) une ou deux fois par semaine et du poisson blanc une fois par semaine selon les goûts.

Il est important de conserver un apport en protéines suffisant grâce à la viande, au poisson, aux œufs mais aussi aux protéines végétales afin de conserver sa masse musculaire et de profiter des effets sur la satiété des protéines .

 

 

Trop gras, trop salés ou trop sucrés, certains aliments renferment beaucoup de calories dans de faibles quantités.

Veiller à son équilibre alimentaire passe aussi par le bon choix de ses aliments surtout si vous voulez perdre du poids ou ne pas en prendre.

Le FIT espresso, enrichi en actifs d'origine naturelle, peut être un précieux allié dans la recherche de votre bien-être, car il vous aide à contrôler vos envies de grignotage et de sucreries.

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter