Mon panier
Aucun article

L'Index Glycémique en pratique

mardi 06 juin 2017
Repas santé

Influence des aliments sur l'indice glycémique:

 

Dans l’article précédent sur l’IG, nous avons vu que plus l’IG est élevé, plus la sécrétion d’insuline est importante et inversement. Et cette caractéristique de l’aliment va influer directement sur la sécrétion d’insuline qui a un rôle important, entre autre dans le développement de la masse grasse.

 

Les méthodes de production industrielle, de conservation, de transformation et de cuisson des aliments, nos habitudes alimentaires modernes…favorisent la sécrétion d’insuline, donc la prise de poids et les perturbations chroniques de la glycémie.

 

Pour allier perte de poids (ou stabilisation de son poids), et plaisir de la table, il faut tenter d’aller vers une alimentation de type plus traditionnel, à base de produits peu transformés voire bruts, de saison, frais, crus ou cuits à chaleur douce.

 

 

En pratique, il faut tendre à limiter la consommation isolée de produits sucrés dans la journée (les grignotages sucrés) et limiter les aliments à IG élevé ou riches en glucides simples, tels que les sucreries, sodas, viennoiseries, pâtisseries, biscuits, barres chocolatées (surtout si sans protéines), confitures, pâtes à tartiner, produits céréaliers raffinés ou transformés (pain blanc, riz blanc, pâtes alimentaires, préparation à base de farine de Type inférieur à 80), céréales soufflées du petit déjeuner, biscottes, pomme de terre…

 

 

D’autres produits doivent être privilégiés :

  • Les fruits entiers plutôt que les jus de fruits
  • Le pain au levain à base de farine complète ou semi complète (type d’au moins 110), aux céréales…En restant raisonnable car le pain est tout de même un aliment riche en glucides et en sel, dont la consommation dans le cadre d’un souhait de contrôle de poids doit rester modérée !
  • Les aliments dont l’IG est bas, comme les produits céréaliers non raffinés et non transformés semi-complets ou complets (quinoa, riz semi-complet basmati et produits à base de farine dont le type est d’au moins 110), légumineuses (haricots secs, pois chiches, pois cassés, lentilles, fèves, soja)

 

 

Pour favoriser la perte de poids, il est donc préférable de limiter la consommation de glucides (produits sucrés, fruits, produits céréaliers).

En effet, pour perdre de la masse grasse, il faut inciter l’organisme à déstocker les triglycérides (notre réserve d’énergie) en réserve dans les cellules graisseuses. Ce déstockage sera obtenu en diminuant les apports d’énergie habituels.

 

 

Enfin, les aliments glucidiques doivent être consommés en quantité d’autant plus réduite en deuxième partie de journée que la perte de poids souhaitée et importante et/ou assez rapide.

 

FITALETY®, Modérateur d'appétit, café 100% Arabica aux actifs d'origine naturelle et brevetés, un coupe faim efficace et puissant distribué en Pharmacies sera votre précieux allié pour contrôler les pulsions sucrées qui induisent le grignotage.

 

 

Nous vous recommandons
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter