Mon panier
Aucun article

Un repas de fête sans excès

jeudi 13 décembre 2018
table de fete

Les fêtes de fin d’année riment avec convivialité et cadeaux.

Le repas de Noël ou du réveillon, sont le pilier de ces fêtes et de la bonne humeur


Quel menu pour des fêtes inoubliables et se faire plaisir, sans faire trop copieux, et éviter les lendemains difficiles ?

Foie gras, canapés beurrés, bûche pâtissière, vins, champagne…On choisit des recettes plus légères, on détourne les classiques pour les rendre plus équilibrés et plus digestes.

Il est possible de se faire plaisir, sans déchanter le lendemain et sans laisser se loger dans nos fesses ou sur nos hanches les excès de nos délices gourmands ! Des fêtes sans kilos !

Un repas sain, diététique et sans culpabilité ni frustration, tout en profitant des fêtes, c’est donc possible !

 

1/ l’apéritif (voir notre article)

Vous éviterez les toasts à base de pâté, saucisson et autres charcuterie ainsi que ceux contenant de la mayonnaise, évitez les cacahuètes et gâteaux apéritifs, mais privilégierez les toasts à base de poisson, jambon et crudités.

Choisissez les légumes et leur sauce au fromage blanc : petites tomates, concombre, carottes, radis… vous éviteront d’être tenté par des cacahuètes et autres biscuits gras et salés qui auraient pour effet d’ouvrir davantage votre appétit.

Préférez une coupe de champagne ou un verre de vin plutôt que les alcools forts (whisky, rhum, vodka,…). L’idéal est de ne prendre qu’un verre vu que vous boirez de nouveau du vin à table.
Evitez sodas, limonades et autres jus en bouteilles car leurs teneurs en sucre sont très élevés.
Pensez aux eaux plates ou pétillantes agrémentées d’un filet de jus de citron ou d’orange ou à un jus de fruits frais pressés.

Commencez par quelques toasts pour pallier les effets néfastes de l’alcool et ne pas boire d’alcool à jeun.

 

2/ l’entrée

Les soupes chaudes ou froides, reviennent sur nos tables. Vous la préférerez maison plutôt que vendues en brique, onctueuses à cause de leur richesse en crème fraîche…et divers additifs.

En limitant pain, sauces et beurre, choisissez huitres ou fruits de mer, plutôt que du foie gras. Et une jolie salade de jeunes pousses colorées.

Le foie gras, est le met savoureux et souvent incontournable de nos tables de fêtes. Vous pouvez vous limiter à une petite tranche sur une fine tartine de pain grillé pour vous faire du bien au moral !
 

Le saumon fumé poisson gras (100g /170cal), à apprécier agrémenté d’un filet de citron et accompagné d’une petite tranche de pain de mie toastée.  


Les feuilletés aux légumes ou aux poissons, sont très calorique car constitués de beurre : à déguster avec modération notamment ceux fourrés avec une sauce.

 

 

3/ le plat : des protéines »maigres » pour stimuler votre organisme

Les protéines ont un effet coupe-faim et leur assimilation entraîne une forte dépense calorique.

Choisissez plutôt une viande blanche ou un poisson (bar, filet de sole), ou encore des fruits de mer.

Peu caloriques, simple à préparer et très festifs : pensez aux fruits de mer. Assaisonnez les d’un filet de citron ou de vinaigre d’échalote pour rehausser leur goût. Evitez la mayonnaise et le pain beurre qui dénaturent leurs arômes et alourdissent la facture calorique !

Pour faire plus léger qu’une mayonnaise, confectionnez des assaisonnements à base d’herbes aromatiques, de moutarde, de fromage blanc. Ou tout simplement un filet de citron, du persil frais… pour accompagner poissons, crustacés et fruits de mer. Une sauce brune légère à base de vin rouge, d’oignons et de jus de cuisson rehaussera la saveur d’une pièce de gibier sans ajouter beaucoup de calories.

Pour que chacun trouve son plaisir, les sauces riches seront présentées à table séparément .

Evitez les féculents (pommes de terre, riz, pain), qui sont facultatifs dans un menu de fête ! Privilégiez évidemment les légumes. Ils aident à digérer et apportent la satiété.

L’accompagnement sera donc des légumes, cuits à la vapeur, en papillote, assaisonnés avec herbes aromatiques, épices et condiments.

La simplicité permet d’éviter les calories : pensez à servir les aliments « au naturel », en évitant les préparations à base de crème ou de beurre : gratins, farces, fritures, fondues…

 

4/ le fromage

Salade et fromage : en petite quantité et avec très peu de pain…

Ou sinon, vous pouvez remplacer le fastueux plateau de fromage par un trou normand réalisé avec un sorbet frais et de l'alcool, cela relancera en plus votre digestion. 

 

5/ le dessert

Oubliez les bûches de Noël, profiteroles, mousses au chocolat et autres pâtisseries à la crème au beurre hypercaloriques. Fuyez les pâtes soit feuilletée, brisée ou sablée.

Choisissez des desserts légers à base de blanc d’œuf (meringues, mousses de fruits, îles flottantes…), les sorbets, les glaces et les fruits, surtout les fruits rouges.

Pour être léger, il sera principalement à base de fruits : salade de fruits, sorbets.

Si plusieurs desserts vous tentent prenez des demi ou mini parts ainsi vous pourrez vous faire plaisir !

 
6/ les boissons

Il faut éviter de trop cumuler et penser à s’hydrater : l’eau minérale sera donc bien présente à table ! Et l’eau est aussi un excellent coupe faim naturel…

L’idéal est donc de consommer de l’eau plate ou gazeuse selon votre préférence.

Quant à l’alcool, 2 verres d’alcool maximum : préférez boire un verre des 2 alcools que vous préférez. Si le choix est trop dur prenez des demi verres de chacun.

Attention aux cocktails et liqueurs qui sont sucrées et caloriques.

 

Contrairement aux idées reçues, un repas festif n’est pas forcément trop riche en calories et bien manger n’est pas toujours synonyme de manger lourd.

Avec ces quelques pistes vous pourrez vous faire plaisir sans affecter vos efforts de maigrir et de garder la ligne.

 

FITALETY®, Modérateur d'appétit, café 100% Arabica aux actifs d'origine naturelle et brevetés, un coupe faim efficace et puissant distribué en Pharmacies sera votre précieux allié pour contrôler les pulsions sucrées qui induisent le grignotage. Il vous évite aussi de stocker les graisse et les destocke.

Nous vous recommandons
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter