Mon panier
Aucun article

Méthode de décaféination de notre déca ZEN Espresso

mardi 29 mai 2018
Méthode de décaféination de notre déca ZEN Espresso

 

Le décaféiné, est un café dont la teneur en caféine est inférieure ou égale à 0,1% (conformément à la législation européenne). Il permet de savourer le goût et l'arôme du café sans ressentir l'effet stimulant de la caféine.

 

Il existe principalement deux méthodes de décaféination du café dite naturelle (CO2 ou à l'eau) et chimique (solvant).

En accord avec nos valeurs, nous utilisons la méthode naturelle, qui n’utilise pas de solvants, mais de l'eau et du CO2. Le CO2, composant de l'air que nous respirons se trouve être un dissolvant puissant pour la caféine! Le coût de cette méthode est plus élevé mais les avantages sont évidents : il n'y a aucun usage de produits chimiques dangereux pour la santé et les arômes sont mieux conservés.

 

Comment se passe la décaféination naturelle au CO2?

Les fèves de café torréfiées sont rendues poreuses par un traitement à la vapeur.

Le CO2 passe sous pression à travers des grains de café vert immergés dans l'eau, et dissout la caféine. Lorsque le niveau résiduel de caféine souhaité est atteint, la circulation est stoppée, le café est doucement séché jusqu'à revenir à son taux d'humidité initial. Ainsi, la structure des grains verts et torréfiés, la saveur, le goût du café torréfié, l'infusion du café sont quasiment intacts.

Mais le fait d’avoir extrait de la caféine rend la torréfaction plus complexe : elle sera plus rapide et plus difficile à contrôler.

 

 

La qualité à la dégustation du café décaféiné est quasi conforme à celle du café classique : toutes les variétés et origines de café gardent leur saveur particulière.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter