Mon panier
Aucun article

Nos astuces pour mieux dormir

vendredi 22 mars 2019
Astuces pour mieux dormir

Nous sommes inégaux devant le sommeil et les besoins de chacun sont différents, tenant, pour une bonne part, à des facteurs génétiques. Tous les profils de dormeurs bénéficient de la même quantité de sommeil profond réparateur. La moitié des Français appartiennent à la catégorie des dormeurs moyens avec 8 heures par nuit. Les autres sont de gros ou petits dormeurs.

 

On nait couche-tôt ou couche-tard, selon notre horloge interne. L'heure d'endormissement est contrôlée par nos hormones qui provoquent des variations régulières de la température corporelle sur 24 heures: une diminution favorise le sommeil et une augmentation provoque le réveil.

Le respect des cycles de sommeil influe sur la qualité de nos nuits. Un cycle dure entre 1 heure et 1/2 et 2 heures et il faut en moyenne 5 cycles pour bien dormir et avoir une bonne nuit réparatrice. Pour bien s'endormir et bien se réveiller, il est indispensable de dormir un nombre entier de cycles. Si vous achevez votre nuit en cours de cycle, donc au milieu d'une phase de sommeil profond par exemple, vous avez l'impression d'avoir mal ou pas assez dormi. Alors qu'une demi-heure avant ou après aurait suffi à un réveil facile et serein...

 

Problèmes d’endormissement, cauchemars & réveils nocturnes qui font que vos nuits ne sont pas forcément toujours réparatrices ?

 

Nous vous livrons quelques astuces anti-stress faciles à appliquer pour bien dormir et…changer la qualité de vos journées  :

 

1/ Ne pas manger trop riche le soir

Voir notre article "Mieux dîner pour mieux dormir".

 

2/ Se coucher...tôt

Pour donner à votre corps un rythme et ne pas angoisser de ne pas arriver à vous endormir : au lit à 22h ou dès que possible.

Ou bien même dès les premiers bâillements, signe de fatigue et de relâchement, propice au sommeil !

Un bon sommeil passant par la régularité, si possible, levez-vous toujours à la même heure. Tant pis pour la grasse matinée…

 

3/ Prendre les boissons plutôt en première partie de journée

Evitez le café après 16h, privilégiez les cafés décaféinés.

Et, d’une façon générale, évitez de trop boire après 17h pour éviter les réveils nocturnes liés à votre vessie...

 

4/ Faire du sport plutôt le matin

Faire du sport le soir a tendance à agir comme un excitant sur l’organisme, donc, si celà vous est possible, essayez de vous entraîner plus tôt.

 

5/ Se relaxer

ELe soir, évitez les exercices violents, films angoissants ou discussions stressantes.

Ou utilisez de la méditation  simple pour vous endormir, comme celle ci par exemple.

Essayez des musiques relaxantes, comme celle ci. 

 

6/ Prendre du magnésium

Pour vous relaxer et aider les muscles de votre corps à se relaxer pendant le sommeil.

 

7/ Attention au rayonnement bleu des écrans

L’excès de lumière bleue émise par nos ordinateurs, smartphones & tablettes bloque la production d’une des hormones du sommeil, la mélatonine.

Il existe aussi des applications à installer pour moduler automatiquement la luminosité de votre écran dès le coucher du soleil.

 

8/ Dormir avec un masque

Si la luminosité vous réveille, alors vous ne serez plus réveillés par le moindre petit rayon qui ose traverser la fenêtre.

 

 

Une bonne nuit influence considérablement notre journée sur le plan de notre forme physique, morale, et notre vie en général.

Pour mieux dormir, il faut apprendre à comprendre son sommeil, en apprivoiser ses mécanismes et respecter certaines règles.

 

Enfin, une bonne hygiène de vie est primordiale pour bien dormir. Le café décaféiné ZEN Espresso, pur arabica avec ses dc'origine naturelle, peut-être votre allié pour vous aider à vous relaxer et vous détendre, et ainsi mieux dormir, en le prenant en fin de journée à la place de votre café habituel.

Nous vous recommandons