Mon panier
Aucun article

Le chocolat

lundi 15 avril 2019
Les calories du chocolat

 

Les calories du chocolat

Toutes les variétés de chocolats ont à peu près le même apport calorique soit 500 kcal pour 100 grammes de plaisir.

Chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc ont une composition différente.

La teneur en cacao détermine la teneur en graisse : plus un chocolat contient de cacao, plus il est gras.

Mais on sait également qu’une surconsommation de sucres a pour conséquence leur transformation en graisses, qui seront stockées, par le mécanisme de la lipogenèse.

 

Le chocolat noir est une excellente source de magnésium très peu riche en sucre mais... très gras21% de sucre et 41% de lipides (pour du 70% de cacao)

 

Le chocolat au lait contient du calcium mais il est gras et sucré (plus que le chocolat noir) : 50% de sucre et 30% de lipides

 

Le chocolat blanc est une confiserie ultra sucrée mais contient très peu de graisse car confectionné avec du beurre de cacao, et non du cacao, tout à l’inverse du chocolat noir : 60% de sucre et 30% de lipides

 

Trouvez l’équilibre !

Comme pour tous les aliments: ce qui compte c'est le nombre de calories avalées et celles dépensées.

Donc, si vous dépensez autant de calories que vous en avez mangé, votre poids restera stable.

Mais si vous consommez beaucoup de calories sans les dépenser, alors vous prendrez du poids, ce qui est finalement très logique.

 

De plus, pour notre estomac, ce qui compte aussi c'est le volume des aliments que nous mangeons. Nous sommes donc capables de manger une tablette de chocolat toute entière (soit 100g) puisque son volume est bien moins important que son équivalent calorique en légumes par exemple.

 

Rien ne sert de restreindre son organisme, mais quitte à manger du chocolat, et pour augmenter son taux métabolique, il faut le coupler à un repas ou une collation conséquente, donc à la fin d’un repas plutôt qu’isolé en grignotage.

Quand on avale beaucoup de calories d'un coup, le taux métabolique (le processus de transformation qui nous permet de brûler les calories) augmente pour aider le corps à brûler les excès et ainsi vous protège contre la prise de poids.

Chaque organisme et métabolisme est différent, donc chacun brûle les calories de manière différente.

Mais, bon à  savoir aussi : après une période de privation, notre organisme développe un réflexe, celui de stocker les futures calories…alors ne soyez pas trop dures avec vous-même. 

 

 

Préférez du chocolat noir de bonne qualité (qui contient moins de sucres, plus de cacao et est de ce fait bien plus bénéfique: bientôt un article sur ce sujet) et en petite quantité qui est bon pour la santé et le moral, prenez le en fin de repas, mangez équilibré à côté et dépensez-vous !

 

L’important est donc de bien choisir son chocolat, contenant au moins 60% de cacao, et... les quantités raisonnables sont de l’ordre de 30 à 50 grammes par jour, sans oublier votre alimenation saine et équilibrée, couplée à un peu d'exercice comme de la marche à pieds.

 

Pour vous aider, la prise du café Fitalety, avec ses actifs d'origine naturelle, régule vos envies de sucre. Plaisir et bien être dans votre tasse!

 

 

Plus d'informations sur:

 

 

                                                        

Nous vous recommandons
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter