Quels sont les meilleurs aliments detox ?

artichaut

Quels sont les meilleurs aliments detox ?

Le système de détoxification du foie est chargé d’éliminer les composants indésirables résultants des déchets issus des aliments, des médicaments, des produits chimiques inhalés ou du tabagisme, de l’alcool… Cependant, parfois l’organisme est débordé et certains aliments peuvent l’aider à éliminer plus rapidement. C’est le cas, en particulier, après des excès alimentaires fréquents, suite à une maladie, une intervention chirurgicale, un traitement médicamenteux, ou encore lorsque l’on fume. Pour faire une cure detox, il est important de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau, rééquilibrer sa flore intestinale avec des probiotiques et manger des aliments qui vont aider le foie… tout en limitant alcool et aliments gras. On vous fait donc la liste des aliments qui aident à détoxifier votre organisme.

Les boissons

L’eau : choisir une eau très minéralisée, comme Contrex, Hépar, Courmayer ou Vittel, qui vont stimuler l’élimination rénale.
Le thé vert : c’est un excellent draineur et anti-oxydant. Il élimine les déchets azotés (liés aux protéines) et l’excédent de sodium (lié à l’excès de sel).

Le bouillon de légumes : il est alcalinisant et permet donc de neutraliser l’excès d’acidité néfaste pour l’organisme. Il contient les minéraux comme le Magnésium, Potassium et Calcium. Il est diurétique et permet donc de drainer l’organisme.
Les infusions : certaines plantes facilitent l’élimination rénale comme la queue de cerise, les reine des prés, la piloselle, l’orthosiphon, l’hibiscus ou le frêne. À boire en cure de 10 jours. En infusion, la sauge stimule l’action détoxifiante du foie : 2 à 3 tasses par jour en cures de 10 jours. L’aubier de tilleul ou le chardon marie ont les même propriétés.
Le romarin, qui se consomme aussi en infusion, est un protecteur du foie qui a aussi des propriétés anti-inflammatoires.
Le pissenlit : il est riche en potassium, magnésium et calcium, pauvre en sodium. Il stimule l’élimination rénale et neutralise l’excès d’acidité dans l’organisme. Il a une action prébiotique grâce aux fibres qu’il contient. Le pissenlit stimule aussi la production de bile par le foie. Il renferme une très grande quantité de béta-carotène au pouvoir anti oxydant.
Le jus de bouleau : c’est un excellent diurétique et détoxifiant, à prendre en cure de 10 jours, 3 cuillères à soupe diluées dans 1, 5 litre d’eau.
Le lait fermenté au bifidus. Les bifidus sont des probiotiques qui arrivent vivants au niveau du côlon et ré équilibrent la flore, contribuant ainsi à améliorer les défenses de l’organisme et à régulariser le transit.

basilic romarin

Les légumes

L’artichaut : c’est l’un des légumes qui stimule le plus le foie et l’aide à récupérer lorsqu’il est mis à mal par trop d’aliments gras ou par un excès d’alcool. L’artichaut contient des polyphénols et de l’inuline, une fibre prébiotique qui contribue au développement des bifidobactéries et donc au bon équilibre de la flore intestinale. En plus, il est facile à cuisiner !
Le radis noir : il facilite la détoxification au niveau du foie et stimule la production de bile (et son évacuation dans l’intestin par la vésicule). Cela aide à digérer les repas gras. Il existe sous forme de jus.
Les choux : brocoli, chou-fleur, chou vert, chou blanc, chou rouge. Ces légumes contiennent des vitamines C et E et des caroténoïdes, puissants anti oxydants qui neutralisent les radicaux libres engendrés par tout stress oxydatif. Leur goût fort provient des composés soufrés qui entre dans la détoxification du foie. Idéalement, les consommer crus ou cuits à la vapeur (et plutôt « al dente »)  et non dans l’eau.
L’asperge : elle renferme des fibres à l’action pré biotique, donc renforce les défenses intestinales. Elle est riche en potassium, pauvre en sodiuem et diurétique.
Le poireau : il renferme des fibres à l’action pré biotique, et a un effet diurétique.

Les épices  et herbe aromatiques

La cardamome : cette épice stimule la digestion. C’est l’idéal après des repas mal équilibrés ou trop riches.
Le gingembre : excellent anti oxydant et stimulant digestif.
Le curcuma : comme le gingembre avec une action détoxifiante du foie en plus.
Le basilic : il stimule la digestion et est anti oxydant grâce à la vitamine C et au béta carotène qu’il renferme. D’autres herbes fraîches ont ces propriétés : persil, ciboulette, aneth ou cerfeuil.
L’ail : il contient des fibres aux vertus prébiotiques et favorise le fonctionnement de l’écosystème intestinal.

framboises detox

Les fruits

Le citron : riche en flavonoïdes il aide à éliminer les toxines. Comme les autres agrumes, il contient de la vitamine C, anti oxydante.
La framboise  : elle est très riche en fibres, et active donc le transit intestinal. Elle alcalinise l’organisme avec le potassium, magnésium et calcium qu’elle renferme. C’est aussi un bon fruit anti-oxydant puisqu’elle associe anthocyanes et vitamines C et E.
La banane : ce fruit est riche en prébiotiques et sa consommation permet d’améliorer les défenses immunitaires, en favorisant la présence certains micro organismes dans le colon.
Le kiwi : il neutralise les radicaux libres grâce aux vitamines C et E qu’il contient.
La mangue : vitamines C et E et bétacarotène  sont les anti oxydants qu’elle contient et qui neutralisent les radicaux libres.
La pomme : c’est un fruit riche en fibres, qui facilitent le transit intestinal. Pour en profiter pleinement, les choisir bio pour pouvoir les manger avec la peau.

Les graines

L’amande : elle contient des fibres aux actions prébiotiques et donc ré équilibrent la flore colique, renforçant les défenses immunitaires. Elle est aussi riche en vitamine E.
Les graines de lin : exceptionnellement riches en oméga 3 qui ont une action anti inflammatoire bienfaitrice après des excès alimentaires.

amandes

Pour une cure detox, il faut limiter les graisses saturées, l’alcool, le tabac, les sucres raffinés, la caféine et les conservateurs pour  reprendre le contrôle de ce que l’on mange, en favorisant les fruits et les légumes frais. La prise de repas plus légers et équilibrés va permettre aux organes (peau, poumons, foie, reins) d’évacuer avec plus de facilité les toxines stockées dans le corps et aussi de se rendre compte qu’un contrôle de son alimentation est toujours synonyme de bien-être. Pourquoi ne pas profiter d’une cure pour changer son régime alimentaire sur le long terme ? Prenez tout d’abord le temps de faire le plein de fruits et légumes frais, et bios de préférence. Pensez aussi à boire beaucoup d’eau, de thés et de tisanes afin de garder le corps hydraté.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *