Consommer local, une tendance qui a du bon

marche local

Consommer local, une tendance qui a du bon

Aujourd’hui, plus que jamais, après cette période de crise, nous nous sommes rendus compte qu’il était important de consommer près de chez soi, de privilégier les petites entreprises et de faire marcher le petit commerce. En effet, les petits commerçants sont ceux qui font vivre nos villes, ceux qui nous permettent de consommer mais aussi d’échanger au quotidien. Au delà de l’aspect humain, pourquoi est-il si important de privilégier le petit commerce, local et bio lorsque c’est possible ? Nous vous donnons des pistes pour apprendre à mieux consommer et à respecter votre environnement mais aussi votre corps. Les aliments que vous consommez ont un impact sur votre santé, il est donc important d’en connaître la qualité et la provenance. Mais, pourquoi est-ce important de consommer local ? 

L’aspect écologique 

Afin d’éviter le transport des fruits et légumes, mais aussi le traitement des cultures, il est important de consommer local. Faire venir des aliments, des vêtements ou des produits de l’autre bout du monde, cela impacte l’environnement : trajet en bateau, en camion ou en avion, coût du transport et des émissions de gaz à effet de serre… Il faut prendre tous ces aspects en compte lorsque l’on achète des produits importés de l’étranger. En plus, lorsque les producteurs locaux vendent leurs produits localement, ils peuvent aussi privilégier les cultures locales. Plus besoin de se concentrer sur l’exploitation d’un seul légume / fruit pour le vendre dans le monde entier. Les produits sont donc plus variés localement, et c’est aussi bénéfique pour la terre, les pollinisateurs et la planète en général. 

La provenance des produits

Quand on sait d’où viennent les produits, on connaît généralement leur qualité. Sont-ils traités, poussent-ils sous serre, en pleine terre ? Sont-ils ramassés, triés, calibrés ? S’il s’agit de vêtements, sait-on où ils sont fabriqués, qui les fabriquent ? Les entreprises fabricantes respectent-elles les droits du travail ? Oui, toutes ces questions méritent des réponses lorsqu’il s’agit de notre consommation. Il faut donc être attentifs à la provenance des produits, en lisant correctement les emballages. Si vous allez acheter vos produits chez un petit commerçant proche de chez vous, ou directement à la ferme, le plus simple est encore de leur demander comment et avec qui ils travaillent. Qui sont leurs fournisseurs s’ils en ont, traitent-ils leurs produits, que font-ils des invendus, etc. 

carottes produits locaux

La saisonnalité 

Manger local, cela inclut aussi de manger des produits de saison ! Alors, oui, parfois vous avez envie de fraises au mois de décembre. Mais dans ce cas, on vous conseille de les acheter surgelées, ou de manger de la confiture de fraises. En effet, consommer des fraises (ou tout autre fruit/légume) hors saison impacte non seulement l’environnement mais aussi notre santé. Ces fruits et légumes produits hors saison sont plus traités pour pouvoir survivre au froid et sont transportés sur des centaines de kilomètres pour arriver dans nos assiettes. On parle de l’importance de consommer des produits de saison dans notre article “Pourquoi faut-il manger des fruits et légumes de saison ?”. 

La qualité des produits 

Un produit Made in France, c’est bien souvent l’assurance d’avoir un produit de qualité. Des produits plus soignés, des matières premières choisies avec soin, des finitions parfaites. Ce sont autant de raison de choisir des produits locaux de qualité. En ce qui concerne les produits alimentaires, en plus d’être de meilleur qualité, ils sont aussi meilleur goût ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont consommés frais et de saison. Privilégier les circuits courts permet donc de contrôler la qualité des produits que nous consommons. 

Les produits bretons 

En Bretagne, il existe de nombreux produits locaux et bios. Par exemple, les petits ou grands producteurs qui vendent directement à la ferme, les différentes marques, que ce soit des vêtements, des bijoux, des conserves, des fruits et légumes ou encore du thé ou du café. Nos produits Fitalety sont fabriqués en Bretagne, à Plérin plus précisément, dans les Côtes d’Armor. Nous envoyons nous-mêmes les produits, avec soin, pour vous faire profiter au plus vite de vos thés, infusions et cafés préférés. Il vous suffit de commander vos produits préférés sur notre site www.fitalety.com, et votre commande sera envoyée directement de nos locaux en Bretagne. De la même manière que le Made in France, le Made in Bretagne est très souvent l’assurance de consommer des produits de qualité, mais aussi l’assurance d’éviter le transport sur de longues distances. Alors, on privilégie les produits bretons ? 

thes infusions

Le prix 

Aujourd’hui, nous avons tendance à mettre de côté les hypermarchés, qui cassent les prix et donc se fournissent souvent à l’étranger pour nous faire profiter des prix les plus bas. Cependant, prendre soin de soi, cela signifie aussi faire attention aux produits que nous consommons. On passe donc par des producteurs locaux qui contrôlent leurs produits. Certaines enseignes de supermarché contrôlent, elles aussi, l’origine des produits vendus. C’est le cas, par exemple, de Super U, qui travaille de plus en plus avec des fournisseurs locaux et qui privilégie les circuits courts. Privilégiez les producteurs locaux, cela signifie aussi dynamiser le commerce local et donc de participer à la relance de l’emploi local. 

Alors, on vous a convaincu ? Si vous souhaitez, vous aussi, commencer à consommer local et apprendre à mieux consommer, des sites internet ou applications vous permettent de trouver les producteurs / revendeurs près de chez vous. C’est le cas de consommer-local ou de https://www.mangeons-local.bzh/ (pour les produits bretons) qui vous donne pleins d’informations sur le type de produits que vous recherchez, et où les trouver. Consommer local, c’est prendre soin de soi, de l’environnement, des petits commerçants et de l’économie locale. Pleins de bonnes raisons d’acheter des produits locaux. Et bios, c’est encore mieux. On vous propose donc de découvrir nos thés et infusions made in Bretagne, bios et 100% naturelles. 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *