Sport et perte de poids

sport fitness

Sport et perte de poids

Pour tonifier votre corps, pour reprendre confiance en vous, pour vous sentir en forme, pour lutter contre le mal de dos, pour retrouver votre bonne humeur… il existe des dizaines de bonnes raisons de se mettre au sport. Si vous souhaitez (re)commencer le sport pour perdre du poids, il est important de garder en tête que sport seul n’équivaut pas à perte de poids massive. En effet, tout dépend de l’activité physique pratiquée. Certaines activités, telles que le renforcement musculaire, ne vous feront pas perdre de kilos. Elles vous permettront de vous sentir plus fort et plus tonique. Il faut aussi savoir que le sport doit être allié à une alimentation équilibrée pour avoir un effet durable sur votre silhouette, à laquelle peut s’ajouter une aide complémentaire à la perte de poids comme le café Fit Espresso, qui réduit les envies de grignotages.

Alors, si votre but est de vous sentir bien dans votre corps, voici nos conseils pour bien pratiquer le sport. 

Rééquilibrage alimentaire et dépenses physiques

Pour perdre des kilos ou plus simplement stabiliser son poids, il faut pratiquer une activité physique régulière ET rééquilibrer son alimentation. Un rééquilibrage alimentaire seul n’est toujours pas suffisant pour perdre du poids, et l’associer à la pratique d’un sport est donc l’idéal.
Tout est une question d’équilibre. La première étape est donc de changer votre façon de manger. Il faut diminuer votre apport calorique et augmenter vos dépenses énergétiques, grâce à l’activité physique. Faire attention à son alimentation avant et après une séance de sport est aussi important ! Il faut, en effet, faire le plein de fibres et de protéines pour reconstruire les fibres musculaires et faire face à l’acidification du corps. On n’oublie pas, bien sûr, de s’hydrater avant, pendant et après la séance de sport. 
Cette nouvelle et saine hygiène de vie n’est pas dans la privation mais dans la modération et variation de votre alimentation. Cependant, certains aliments sont tout de même à éviter, comme le sucre par exemple. Le sport est donc un complément à ce changement d’habitudes alimentaires.

course a pied

Sport et perte de poids

Mincir c’est s’affiner, tonifier sa silhouette mais pas forcément diminuer le nombre de kilos sur la balance.
Les activités cardio (la course à pied, le vélo, la natation) vont, en effet, entraîner une dépense énergétique importante et faire « fondre la graisse ». Au contraire, les activités musculaires (body training) font prendre du muscle. Sur la balance, les activités de renforcement musculaire donneront l’impression que vous n’avez pas perdu de poids. En effet, votre corps prendra du muscle qui est « plus lourd » que la graisse.
Plus on a de masse musculaire, plus notre métabolisme de base est élevé (car le muscle permet de dépenser plus de calories). Donc on brûle plus d’énergie et donc de calories. On peut maigrir en se musclant. Le plus important, ce n’est pas le poids sur la balance mais votre forme physique. Ainsi que les bienfaits du sport sur votre corps et sur votre mental. 

Sport et dépenses énergétiques 

Une heure de course à pied, de vélo ou de natation permet de dépenser 400 à 600 calories. Cependant, un kilo de graisse corporelle correspond à 8000 calories !
Marcher un kilomètre fait perdre environ 65 calories, donc pour perdre 1 kilo en 1 mois, il faut marcher 4,6 km par jour.
Courir à 8 km/h permet de brûler environ 80 calories par km, donc pour perdre un kilo il faut courir à cette allure pendant 12,5 heures.

Si vous souhaitez prendre soin de vous, et perdre un peu de graisse, il est important de garder en tête que la pratique sportive doit être régulière. Courir une fois par semaine sans autre activité sportive le reste du temps impose une trop forte pression sur votre cœur. Et cela ne vous permet pas de maigrir. Essayez de privilégier les déplacements à pied ou en vélo pour garder la forme. Motivation et pratique régulière sont donc indispensable pour maigrir.
Voici les exemples de sports qui brûlent le plus de calories :
– La corde à sauter : 725 kcal/h, à pratiquer 10 à 15 minutes, 4 fois par semaine.
– La course à pied : 500 à 1000 kcal/h, 45 minutes, 2 fois par semaine.
– Le rameur : 625 kcal/h, 50 minutes, 2 fois par semaine.
– Le vélo : 600 kcal/h, 90 minutes 2 fois par semaine ou 20 minutes par jour.
– L’aérobic : 500 kcal/h, 45 minutes, 2 fois par semaine.
– L’aquagym : 400 kcal/h, 45 minutes, 2 fois par semaine.
– La marche : 300 kcal/h, 20 minutes minimum par jour.

Si vous reprenez une activité physique faites le de façon progressive. Par exemple en augmentant petit à petit le temps de pratique et l’intensité, sans vous faire mal. Il est essentiel d’écouter son corps et de ne pas trop forcer sur son rythme cardiaque. Si votre surpoids est important, préférez le vélo, la natation ou le rameur. Si vous souhaitez tonifier votre corps, les exercices de musculation peuvent être associés à des exercices de cardio. C’est la combinaison gagnante. 

rameur sport

Motivation et pratiques sportives 

Le plus difficile dans la pratique régulière d’une activité physique est de garder la motivation sur le long terme. Entre le travail, les enfants, la fatigue, il reste peu de place pour le sport. Il est donc important d’intégrer cette routine sportive à notre quotidien. Comment faire : 
– Utiliser le vélo ou la marche à pied pour se rendre sur son lieu de travail ou pour aller chercher les enfants à l’école. 
– Se lever plus tôt le matin pour faire un peu d’exercice, que ce soit pour aller courir, promener le chien ou faire une séance de yoga. 
– Faire des activités physiques entre amis ou entre collègues, pour allier sport et plaisir. 

Enfin, si vous perdez en motivation, au-delà de la perte de poids, pensez aux effets bénéfiques du sport sur votre organisme et votre santé. Il est aussi possible de noter vos progrès, vos séances de sport dans votre agenda ou dans un carnet dédié. Sport et rééquilibrage alimentaire sont donc une bonne combinaison pour prendre soin de votre corps. Fit Espresso vous aide à garder la ligne et à prendre soin de vous en réduisant vos envies de grignotage. Deux cafés par jour pour allier plaisir, pause café et soin de soi.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *