Comment apprendre à s’aimer et à s’accepter

saimer soi meme

Comment apprendre à s’aimer et à s’accepter

La confiance en soi, l’acceptation de soi, et même l’amour de soi, vous pensez le maîtriser ? Même si cela peut paraître simple, apprendre à s’accepter réellement est quelque chose de bien difficile en réalité. Difficile oui, mais essentiel. En effet, vous êtes la seule personne avec qui vous passerez la totalité de votre vie. S’accepter et s’aimer est un long chemin, mais il en vaut la peine. On vous donne des conseils pour apprendre à s’aimer et à s’accepter et donc à gagner en confiance en soi. 

1. Aimer son corps

Aimer son corps, c’est apprendre à l’accepter tel qu’il est. C’est accepter que, de manière naturelle, nous n’aurons pas les hanches de J-Lo ou les pommettes parfaites de Kate Moss. C’est accepter que notre corps est beau, tout simplement. Aujourd’hui, la tendance est au body positive, c’est à dire à l’acceptation de tous les corps, peu importe leur forme. Cependant, il est aussi possible, en y faisant attention et en l’acceptant, de changer les petites choses sur lesquelles nous avons un impact. Par exemple, si vous ne pouvez pas passer outre vos kilos en trop, pas la peine de culpabiliser ! Adaptez votre alimentation pour un rééquilibrage alimentaire, pratiquez un exercice quotidien et aidez vous d’un café Fit Espresso pour réduire vos envies de grignotage. Aimer son corps, c’est aussi tout faire pour qu’il vous plaise à vous. Et seulement à vous. 

aimer son corps

2. Apprendre à accepter ses défauts

Apprendre à se faire confiance et à s’aimer, cela passe aussi par l’acceptation de ce que nous estimons “négatif” en nous. Nous avons tendance à être très exigeant envers nous-même, et à nous juger avec dureté. La liste de nos défauts est longue… Mais nos défauts font aussi partie de nous. Il est donc important de les accepter. Et de changer ceux qui nous posent trop de problèmes au quotidien. 

3. Se pardonner

Nous faisons tous des erreurs. Et parfois, nous avons du mal à les pardonner. Et surtout à se les pardonner. Pourtant, impossible de s’aimer si l’on n’est pas capable de se pardonner les erreurs du passé. Alors on se pardonne et on laisse couler ! 

4. Prendre soin de soi 

Pour apprendre à s’aimer et à aimer son corps, il faut en prendre soin ! Et pour s’aimer soi-même, il faut prendre soin de soi physiquement ET mentalement. Prendre soin de soi, cela passe par :
Une activité physique régulière. Que ce soit du yoga, 30 mn de marche par jour ou le retour à la salle de sport, il est important de se dépenser régulièrement. Cela vous permet de vous sentir mieux dans votre corps, mais aussi mentalement. En effet, l’activité physique libère des endorphines, l’hormone du bien-être !
Une alimentation équilibrée. La nourriture joue un rôle majeur dans notre santé. Prise de poids, perte de poids, maladies, ballonnements, troubles du sommeil… tout peut être impacté face à une mauvaise alimentation. Nous vous donnons des conseils pour adapter vos repas à votre activité physique et à vos besoins dans notre article
Un équilibre mental. Prendre soin de soi ne passe pas uniquement par le corps. Une personne en bonne santé physique ne sera jamais totalement en bonne santé si son état mental est perturbé. Pour parvenir à un équilibre mental de paix, vous pouvez essayer la méditation, le yoga, l’écriture de vos pensées. 
Du temps pour soi. Courir à droite à gauche, s’occuper de sa famille et de son travail, sans prendre le temps de respirer… vous connaissez ? Ne pas avoir de temps pour soi peut avoir un impact extrêmement négatif sur notre santé.  Essayez de garder du temps pour vous : le matin, par exemple, en vous levant quelques temps avant les autres. Profitez en pour lire, écrire, prendre un petit déjeuner, faire un peu de sport, ou tout simplement quelque chose qui vous fait plaisir. 

cadeau a soi meme

5. S’affirmer

Pour avoir confiance en soi, il est nécessaire de s’affirmer, de trouver la force de faire part de ses idées. Cela peut paraître simple, mais pour bon nombre d’entre nous, s’affirmer demande une grande dose de courage. Mais pensez-y : si vous ne faites jamais part de votre façon de penser, comment pouvez-vous avoir confiance en vos idées ? Alors, si vous affirmer n’est pas dans votre nature, commencez petit à petit. Choisissez des sujets faciles, à aborder avec vos proches. Puis, tentez avec des personnes de votre cercle plus élargi : vos collègues de travail par exemple. 

6. Apprendre à dire non

De la même manière qu’il est important de s’affirmer, il est aussi important de mettre des limites. Il est donc essentiel, pour y parvenir, de définir ses limites. Attention, tout le monde ne situe pas ses limites au même endroit ! Ce qui me blesse ou est inacceptable pour moi, peut très bien être jugé normal par mes proches. On se donne donc ses limites et on apprend à les faire respecter en disant “non” lorsque c’est nécessaire à notre bien-être. 

7. Se parler avec bienveillance 

“Tu n’es pas assez doué”, “tu vas échouer”, “c’est trop difficile, tu n’y arriveras pas”. Avez-vous déjà pensé ce genre de chose ? Si oui, auriez-vous déjà dit ce genre de phrase à un être aimé ? Probablement pas. En effet, nous avons tendance à être très durs envers nous-même, bien plus qu’avec les autres. Il est donc important de faire attention à ses pensées, et à apprendre à se parler avec bienveillance. Lorsque vous entendez ce genre de phrase dans votre esprit, demandez-vous “est-ce quelque chose que je pourrais dire à une personne que j’aime”. Si la réponse est non, transformez votre pensée en quelque chose de positif. 
Par exemple : “je vais échouer” → “c’est difficile mais je vais y arriver”. 

saimer amour

8. Se  féliciter

Chaque jour, faites la liste des choses pour lesquelles vous êtes fier de vous. Pensez à y intégrer les petites choses comme avoir déconnecter de son portable pendant plusieurs heures, avoir été positif durant une réunion, avoir réussi à accepter un compliment. Petit à petit, votre liste s’agrandira et vos motifs de fierté s’accumuleront. 

9. Prendre les décisions pour son bien-être

Les décisions qui sont bonnes pour soi sont parfois difficiles à prendre. Arrêter de manger tout ce qui nous tombe sous la main, changer de métier, sortir d’une relation toxique, etc. Alors oui, la décision est parfois difficile à prendre à un moment, mais vous le savez, c’est finalement celle qui vous permettra d’être plus heureux sur le long terme. 

10. Demander des conseils à un professionnel. 

Il existe de nombreux professionnels, du psychologue au coach de développement personnel, pour vous aider à prendre confiance en vous. Il suffit de choisir la personne qui vous conviendra le mieux pour vous soutenir dans votre cheminement vers l’amour de soi. 

S’aimer soi-même, c’est finalement un travail qu’il faut apprendre à faire un peu chaque jour. Il ne suffit pas de s’apprécier physiquement pour apprendre à s’aimer, ou de se regarder dans un miroir en se répétant “je t’aime” pour que cela fonctionne. Prendre soin de soi, de son corps et de son esprit est un cheminement essentiel pour y arriver. Et vous, quels sont vos astuces pour avoir confiance en vous ? 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *