La salade healthy, plat complet et équilibré

buddha bowl houmous

La salade healthy, plat complet et équilibré

Le mois de mai nous a apporté son lot de soleil et donc d’envie de nourriture fraîche ! Quoi de mieux que la salade ou Buddha bowl pour se faire plaisir lorsqu’il fait chaud. Et en plus, c’est bon pour notre corps. ​La salade au bol ou Buddha bowl est une salade saine qui suffit à combler votre appétit pour un repas complet. Souvent végétarien, à base d’aliments colorés et riches en saveurs, elle respecte l’équilibre nutritionnel.
Facile à réaliser et personnalisable selon nos goûts, nos envies ou nos achats, la salade healthy permet de faire le plein de nutriments, de vitamines, de fibres et de minéraux essentiels à notre santé. De quoi manger plus heureux ! Accompagnez-les d’un thé glacé (ou non) à transporter dans un thermos ou une bouteille infuseur en verre. Alors, pourquoi ces salades sont-elles si bonnes ? Et que peut-on y mettre ? On vous explique tout, avec quelques recettes à la clé. 

La composition du Buddha bowl

Le Buddha Bowl permet de regrouper tous les types d’aliments, pour un repas complet :

Les protéines 

⅓ du bol avec une association de céréales complètes et de légumineuses 
– choix de céréales (glucides complexes) : semoule, riz brun, pâtes complètes, sarrasin, quinoa, avoine, boulghour…
– choix de légumineuses (protéines végétales) : pois chiches, lentilles, haricots rouges, haricots blancs…
– apport complémentaire de protéines avec un œuf ou du tofu.

Les légumes et fruits

⅔ du bol, avec des légumes et fruits crus ou cuits
Choisissez par exemple de la salade, des tomates, du concombre, de l’avocat, des épinards, du brocoli, des courgettes, des carottes…

Les oléagineux ou graines

Ils contiennent des lipides de bonne qualités (des graisses  non saturées) : ce sont les noix, noix de cajou, noisettes, amandes, pignons de pin, graines de tournesol, de courge, de sésame, de lin, de chia, etc.

L’assaisonnement

Des herbes ou huiles végétales comme le jus de citron, l’huile d’olive, la ciboulette, le persil, le basilic, la coriandre, la menthe, de l’houmous, du tahini…

buddha bowl sain

 Les recettes

Ces salades healthy ou buddha bowl sont originales et colorées et peuvent être adaptées à l’infini. Si vous devez emporter votre salade au ​travail ou en pique nique, c’est parfait ! Il est possible de déguster votre salade directement dans son récipient, et de mélanger la sauce au dernier moment. Cela vous permet de préparer de nombreux menus différents, pour des solutions de repas équilibrées, saines, simples et gaies, pour enchanter la pause déjeuner à l’extérieur… ou même chez soi. Envie de tester ? On vous donne quelques recettes.

Salade grecque 

Ingrédients :
– Céréales complètes : boulgour ou quinoa ou pâtes complètes (à placer au fond du bol).
– Légumineuses : pois chiches.
– Légumes : tomates, concombre, oignon, poivron.
– Graines : tournesol ou pignon de pin.
– Assaisonnement : huile d’olive et herbes de Provence, cubes de Féta.

Le boulgour ou quinoa sera placé au fond du bol, puis les légumes, émincés finement ou coupés en petits cubes, disposés harmonieusement au-dessus. Pour finir, saupoudrer d’herbes de Provence et d’un filet d’huile d’olive. Quelques graines à votre convenance, ou même un oeuf dur ou des lamelles de jambon cru.

Buddha Bowl vegan 

Ingrédients :
– Céréales complètes : riz complet.
– Légumineuses : haricots noirs ou lentilles.
– Féculents : patate douce.
– Légumes : épinards, chou rouge et oignons verts.
– Assaisonnement : jus de citron et houmous. 

Faites cuire en avance la patate douce (au four, coupée en lamelles ou en petits cubes, avec un peu de paprika) et les lentilles. Ensuite, il ne vous reste qu’à couper les légumes et à assembler le bol de manière esthétique. Ces salades sont pleines de saveurs, de couleurs et de textures différentes. Et en plus, elles sont belles !

Buddha Bowl citron et basilic 

Ingrédients :
– Céréales complètes : quinoa.
– Légumineuses : edamame.
– Féculents : patate douce.
– Légumes : asperges et chou kale.
– Assaisonnement : ail, citron, basilic.

Coupez la patate douce en forme de frites, assaisonnez avec du citron, de l’ail et du basilic sec. Faites la cuire au four pendant 25 à 30 mn. Faites cuire le quinoa dans une casserole en suivant les instructions sur le paquet. Faites cuire les asperges et les edamames dans une poêle avec un peu de citron et d’ail. Une fois que tout est cuit, assemblez votre bol en y ajoutant le chou. Vous pouvez ajouter du basilic frais et du tahini pour plus de goût. 

buddha bowl petit dejeuner

Pour d’autres recettes de Buddha bowl, c’es par ici. Ces salades healthy sont personnalisables à l’infini. Accompagnées d’une thé ou d’une tisane fraîche pour l’été, que demander de plus ? Pour transporter votre thé au frais, partout avec vous, il existe des bouteilles thermos en verre. Écologiques, elles sont réutilisables, lavables et permettent de garder votre boisson favorite bien au frais. En plus, la boule à thé est directement intégrée à la bouteille, pour une utilisation rapide et efficace. Parfait pour infuser votre thé ou votre infusion.

Et vous, vous avez des recettes à nous partager ? 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *