Faut-il manger 3 repas par jour ?

trois repas

Faut-il manger 3 repas par jour ?

En France, nous avons l’habitude de manger trois repas par jour, et même quatre pour celles et ceux qui aiment le goûter ou ne peuvent pas attendre l’heure du dîner. Cette habitude nous viendrait de l’invention de l’agriculture. Les paysans devaient en effet manger trois fois par jour pour faire face à la fatigue de la journée de travail. Cependant, il est aussi important d’écouter son corps. Si vous n’avez jamais faim à la sortie du lit, pas la peine de se forcer à manger dans l’instant. Prenez votre temps pour vous préparer, pour faire vos activités du matin si vous en ressentez le besoin. Mangez en arrivant au travail si vous le préférez. L’important, c’est de maintenir une constance dans nos propres habitudes. 

Combien faut-il faire de repas par jour pour maigrir ?

Privilégier 3 repas dans la journée, matin, midi et soir permet de perdre du poids ou de le maintenir. Ecoutez votre corps et mangez, lorsque c’est possible, quand vous avez réellement faim. Par exemple, entre plutôt à 13h qu’à 12h. Cependant, le contenu de notre assiette joue un rôle primordial dans la perte ou la prise de poids. C’est ce que vous mangez, plus que l’heure à laquelle vous mangez, qui aura un impact sur votre corps. Selon les aliments, les apports caloriques sont très différents. Le rythme de vie et l’activité physique régulière sont également des éléments importants dans la perte de poids et la santé. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de manger des quantités raisonnables aux repas, en rapport avec votre niveau d’activité.

petit dejeuner

Comment répartir mes repas pour ne pas prendre de poids?

1. Le petit déjeuner

C’est l’un des repas principaux et même le plus important de la journée. En effet, le petit-déjeuner permet d’apporter l’énergie nécessaire à une grande partie de la journée, mais aussi d’éviter les envies de grignotages dans la matinée. Il ne faut donc pas faire l’impasse dessus. Pour un petit-déjeuner idéal il faut : 
– Une grande tasse de café, de thé ou un smoothie sans sucre fait maison. 
– Un fruit et un bol de céréales peu sucrées, mais riches en fibres ou deux tartines de céréales complètes. 
– Un yaourt nature ou du fromage voire de la charcuterie, pour les protéines. 

2. Le déjeuner

Le déjeuner doit être assez consistant pour ne pas ressentir de sensation de faim jusqu’au dîner. Il est important d’y inclure des fruits et légumes, des protéines et des féculents. Il doit être composé au choix :
– De crudités (tomates, concombre, carottes râpées, céleris…) avec sauce légère. 
– D’un plat à base de protéines naturelles et avec peu de graisse (blanc de poulet, jambon œuf…). 
– De féculents (à Index Glycémique bas) pour tenir l’après-midi sans fringale. 
– D’un peu de fromage ou d’un yaourt nature. 
– D’un fruit éventuellement (en plus ou à la place des crudités). 

3. Le goûter

Si votre déjeuner ne vous permet pas d’attendre jusqu’au dîner, ou si votre activité physique et/ou mentale est importante, il est important de manger un encas dans l’après-midi. Le but n’est pas de s’affamer ni de se sentir faible. Le goûter peut se composer de fruits, de fruits secs, d’un laitage ou de protéines. On évite les confiseries ou pâtisseries.
Un petit encas à heure fixe, c’est le meilleur moyen d’assurer des apports énergétiques de manière continue et donc d’éviter la prise de poids à long terme. Attention, il ne faut pas confondre “encas” et “grignotage” ! Le grignotage, c’est manger de manière aléatoire entre les repas, sans faire attention à ce que l’on mange ni à l’heure à laquelle on mange. C’est manger de manière incontrôlée. Le goûter permet de ne pas se sentir faible durant l’après-midi et de ne pas compenser la sensation de faim par un énorme dîner.  

gouter

4/ Le dîner

Le dîner doit rester un repas léger afin de ne pas perturber le sommeil. Il peut se composer :
– De crudités et/ou fruit.
– D’un féculent (pâtes ou légumineuses).
– De protéines peu grasses. 
On évite les sucreries, même en fin de repas. Le dîner doit être un repas moins conséquent que les autres. En effet, manger léger le soir et respecter une nuit de jeûne assez longue permet à l’organisme de se régénérer plus rapidement.

Finalement, il est recommandé de prendre 3 repas par jour, et éventuellement une collation l’après-midi. Il est surtout important de garder à l’esprit que vos habitudes alimentaires doivent être conformes à votre mode de vie, qu’il soit sédentaire, actif ou sportif.
Il est important de bien écouter son corps, de le respecter et de ne pas trop le perturber. Le corps réagit différemment selon les personnes, et il faut s’adapter en fonction de la motivation de chacun. Les bonnes habitudes alimentaires doivent être maintenues aussi régulièrement que possible. Manger doit rester un plaisir : le plaisir de manger ce que l’on aime mais aussi de manger avec les personnes que l’on aime.

Si vous avez du mal à conserver des horaires pour manger et que vos envies de grignotage entre les repas sont difficiles à contrôler, le café Fit Espresso vous aide à limiter les envies de grignotages. Deux cafés par jour, pendant vos pauses café, pour réduire sensiblement vos envies de grignotages. 

Et vous, vous avez des conseils pour mieux manger ? Des habitudes à partager ? 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *