20 conseils pour être zen

zen meditation

20 conseils pour être zen

Le stress vous prend toute votre énergie en ce moment ? C’est le cas de beaucoup de personnes, et cela peut entrainer un cercle vicieux. On stresse, on veut s’enfouir sous la couette, ce qui crée encore plus de stress et d’anxiété. Il peut être parfois difficile d’aller mieux, mais ne vous laissez pas dévorer par les tensions au quotidien. Restez calme et optimiste, même en période difficile, avec des 20 astuces zen.

On se lève plus tôt 

Le manque de sommeil agit sur notre stress, mais trop dormir, et avoir des horaires complètement hors de l’ordinaire agit aussi sur votre moral. Levez vous un peu plus tôt, prenez votre temps pour commencer la journée tranquillement. Même si vous n’allez que jusqu’à votre bureau ou votre canapé, préparez vous comme pour une journée “normale”. Habillez-vous, prenez le temps de manger un bon petit déjeuner, lisez, méditez, écrivez votre to-do list pour la journée…

On dort suffisamment 

La fatigue agit sur le stress. Il est donc important de respecter son cycle de sommeil pour ne pas perturber son moral et ses habitudes. Plus on est fatigué, plus on est stressé. 

On réduit le temps passé devant les écrans

Les écrans sont une source d’excitation visuelle et sonore. On les évite donc pendant les repas et on limite le temps passé sur les écrans avant d’aller se coucher. On privilégie la lecture, les activités calmes, voire les jeux de société. 

On est prévoyant 

S’organiser évite de courir le matin et donc du stress au dernier moment. La veille on choisit la tenue du lendemain, on prépare ses affaires (voire celles de la famille).

to do list

On relativise 

C’est parfois difficile de relativiser, de dire que tout n’est pas si terrible, qu’il faut faire avec ce que l’on a. Même une journée qui débute mal, avec l’impression que tout part de travers. On respire un grand coup et on dédramatise. On essaie de voir les côtés positifs, comme par exemple, avoir le temps de prendre soin de soi, de passer du temps en famille, de pouvoir faire des choses que l’on repoussait toujours.  

On organise les repas 

Pour éviter de devoir faire des courses tous les jours et pour faire face à l’éternelle question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », prévoyez un minimum les repas. Cela permet de gagner du temps et vous évitera ce stress chaque soir. Avoir dans le frigo et les placards quelques aliments de base (légumes, œufs, légumineuses…). Préparer le week-end des repas un peu plus copieux pour avoir « des restes », que l’on peut même congeler pour les soirs où l’on a moins de temps.

On prévoit ses courses 

On privilégie les heures creuses pour faire moins la queue ou on commande ses courses en ligne, de son ordinateur avec une liste de course de base pré enregistrée.

On mange mieux 

Comme nous l’avons vu dans l’article “manger heureux en boostant sa sérotonine”, l’alimentation joue un rôle important sur la libération des neurotransmetteurs et donc sur notre sommeil et notre moral. Il est important de bien choisir ses aliments, mais aussi de manger à table, dans le calme, en prenant son temps (au moins 20 minutes).

On s’organise 

Quand on se sent dépassé par les événements et que l’on n’arrive plus à suivre, on se met en pause quelques minutes. On prend le temps d’écrire tout ce que l’on a en tête et ainsi organiser les priorités, voire si cela est possible, déléguer. Pour le travail, c’est pareil. On met à jour son planning et on se fixe des priorités.

On prend l’air

Que ce soit pour aller marcher un peu, dans le respect des règles, ou dans votre jardin pour les plus chanceux. Sinon, on prend l’air sur son balcon, on ouvre les fenêtres et on respire. 

On écoute de la musique

Le matin, pendant votre pause, après le déjeuner, mettez une musique qui vous donne de l’énergie. Et dansez ! La musique permet de faire circuler l’énergie et vous redonne la motivation nécessaire à votre journée. 

On fait du sport 

Même si les salles de sport sont fermées, on prend le temps de faire un peu d’exercice plusieurs fois par semaine. Des étirements, du yoga, du renforcement musculaire, du cardio, de la corde à sauter ou un peu de marche. Ou même de la danse. De nombreuses chaînes Youtube proposent des séances en ligne gratuitement. 

On se fait plaisir

Il est important de concentrer son attention sur les choses qui nous apportent de la joie. Peu importe l’activité, gardez du temps dans votre journée pour vous apporter de la joie et du plaisir. Il en est de même pour votre alimentation, il ne s’agit pas de se priver ni de se frustrer. Si le chocolat vous fait envie, mangez en, c’est bon pour votre santé !

On fait la sieste

Pour gagner en énergie et en efficacité, une micro sieste de 10-15 minutes, si cela est possible après le déjeuner, les yeux fermés, l’esprit déconnecté.

On se fait masser ou on s’auto-masse

L’idéal pour être zen, on adapte des gestes de relaxation, pour retrouver bien-être et sérénité en quelques minutes. 

On reste soi-même

Personne n’est parfait et c’est impossible de plaire à tout le monde. S’accepter comme on est, c’est l’une des clefs de la sérénité. Si la télévision ou les médias nous oppressent, on coupe le digital pendant 24 heures, pour éviter de se sentir coupable ou dépassé par les événements. 

soin de soi

On prend soin de soi 

Même si vos enfants, votre famille ou vos amis vous sollicitent beaucoup en ce moment, il est important de garder des moments pour soi. Prenez une heure ou deux pour faire ce qui vous plaît : faire un soin, prendre un bain, lire un livre, faire de la couture, faire du sport, etc. On ne peut pas aider les autres si on ne s’aide pas d’abord soi-même. 

On reste optimiste 

On aime sa vie et on est heureux, en regardant le verre à moitié plein (plutôt que l’autre, vous savez, celui qui est à moitié vide). 

On prend soin de sa moitié et on préserve son intimité de couple

Notre meilleur allié, qui ne doit pas subir notre stress.

On ne fait rien

On prend le temps de ne rien faire justement. Prenez un instant le matin, que ce soit 5 minutes ou une heure, pour ne faire absolument rien : pas de musique, pas de lecture, pas de distraction. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi essayer la méditation. 

De temps en temps, il est indispensable de prendre du temps pour soi, pour se ressourcer et se détendre, loin des obligations du quotidien. En piochant dans ces conseils qui vous correspondent le mieux, pour retrouver plus de plaisir et de de détente. Le décaféiné Zen Espresso enrichi en actifs d’origine naturelle vous aidera aussi à vous déstresser et vous mettre de bonne humeur. Pensez-y pour une pause relaxante.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *