10 astuces pour perdre du poids

balance

10 astuces pour perdre du poids

La tendance est au body positive (littéralement le corps positif, ou l’acceptation de son corps quel qu’il soit), mais si vous ne vous sentez pas bien dans votre corps, il est possible et même important de l’accepter. Comment faire ? Il est bien sûr possible de perdre les quelques kilos en trop, ceux qui vous empêchent de vous aimer complètement. 
Comme nous avons pu l’évoquer dans notre article Régime ou detox, la perte de poids ne passe pas forcément par un régime. Ce n’est même pas recommandé car le régime provoque un déséquilibre alimentaire, et donc une reprise du poids à la fin du régime. Pour éviter de jouer au yoyo avec son poids, nous vous expliquons comment mincir en 10 astuces :

Astuce 1 : Prendre son temps

Perdre 1 kg par semaine c’est le maximum ! Attention à la balance : on ne se pèse pas tous les jours. Il est important de prendre son temps lorsque l’on souhaite perdre du poids. Un régime drastique vous fera certes perdre du poids rapidement, mais vous les reprendrez aussi vite après. Le rééquilibrage alimentaire prend du temps car il faut revoir les bases de son alimentation. Il faut réapprendre à manger mieux et à mieux choisir ce que l’on met dans son assiette. Je ne me pèse pas tous les jours, pour ne pas “me prendre la tête”.

Astuce 2 : Ne pas sauter de repas

On pourrait croire que sauter des repas = moins manger = perte de poids. Cependant, sauter un repas entraîne l’effet inverse. Si l’on prive le corps de nourriture, notre métabolisme aura d’autant plus tendance à stocker des réserves afin de ne pas manquer. Il est donc important de manger à tous les repas, et de les espacer d’au moins 3 heures. C’est le temps nécessaire pour que la digestion soit optimale et non perturbée. Il faut répartir les apports : 
petit déjeuner : rassasiant. Pour un petit déjeuner idéal, il faut compter des protéines et des bonnes graisses. Par exemple, le bacon et les œufs c’est parfait !
déjeuner : complet, avec des protéines et féculents pour tenir toute l’après midi. Cela permet d’éviter les tentations de grignotage en cas de coup de pompe.
dîner : léger et équilibré. Les sucreries sont à éviter car elles auront tendance à être stockées sous forme de graisses. Attention, on ne fait pas l’impasse sur les protéines.

Autres informations importantes : 
– Les édulcorants sont à éviter. L’idéal est de s’habituer à manger moins sucré.
– Il faut privilégier les protéines. Elles sont satiétantes et préservent la masse musculaire.
– Il faut  limiter les jus de fruits car ils sont très sucrés.

Astuce 3 : Reprendre les bons réflexes d’une alimentation saine et équilibrée

Reprendre une alimentation saine et équilibrée permet d’éviter les carences et les coups de fatigue. Contrairement au régime qui va créer des manques et des frustrations, le rééquilibrage alimentaire permet de perdre du poids naturellement. Pour réapprendre à manger, il faut : 
– cuisiner soi-même, même simplement avec des aliments bruts. Avec le “fait maison”, cela permet de contrôler les apports en graisses, en sucre, en sel. Cela permet aussi d’éviter les nombreux additifs présents dans les plats tout-faits.
– Préparer de belles assiettes colorées comme une salade-bowl.

Astuce 4 : Choisir ses aliments 

Repérer les aliments les plus caloriques (à index glycémique élevé) permet de mieux les éviter. Par exemple, il vaut mieux privilégier : 
– un pain aux céréales qu’une baguette blanche,
– des pâtes Al Dente plutôt que des pâtes trop cuites, 
– une pomme qu’une compote,
– des fruits peu sucrés (orange, abricot, pomme) qu’une banane très mûre
– les légumes verts, qui remplissent bien l’estomac et dont les fibres sont satiétantes. Idéalement en début de repas.

Tous les aliments sont autorisés, il ne s’agit pas de se priver, mais avec modération pour les aliments les plus caloriques :
– les charcuteries : pas plus de 3 fois par semaine,
– le fromage : à petite dose 
– le chocolat : pas plus d’un carré en fin de repas.

yoga

Astuce 5 : Faire du sport 

Les meilleurs exercices pour affiner sa silhouette : marche, course à pied, vélo, natation, aquagym, fitness…
Si on ne peut pas sortir de chez soi (oui, c’est le confinement), on suit des vidéos en ligne pour continuer à bouger et à tonifier son corps. Le yoga est l’activité parfaite pour rester en forme même chez soi. Si vous n’êtes pas adepte du yoga, il existe de nombreuses vidéos en ligne sur Youtube pour faire du renforcement musculaire, des activités sportives en famille, ou encore de la danse cardio. On se fixe donc 30 minutes par jour d’activité physique. C’est bon pour le coeur, pour le corps et pour le moral !

Astuce 6 : Boire au moins 2 litres d’eau par jour

Il est important de bien s’hydrater, plutôt entre les repas et avant 17h, pour mieux drainer l’organisme.

Astuce 7 : Respecter son rythme de sommeil et contrôler ses émotions

La colère, le stress, l’anxiété, la peur… poussent à manger par pulsion, comme pour “compenser”, pour assouvir les fortes émotions avec la nourriture. Il faut donc apprendre à gérer au mieux ses émotions et apprendre à être zen. Le café Zen Espresso peut vous aider à lâcher prise grâce à sa formule enrichie en magnésium et vitamine B6. 

Astuce 8 : Se faire plaisir

Le repas est un moment de détente et d’échange. Il ne faut pas créer de frustrations. De plus, stresser pour ses écarts ne sert à rien. Il suffit de garder son objectif final en tête et de rééquilibrer son hygiène de vie.

repas en famille

Astuce 9 : Prendre le temps de manger

Il faut prendre conscience de ce que l’on mange afin de ressentir la fin de la sensation de faim. Il faut donc manger dans le calme, assis et sans distraction. Pas de télévision ou de lecture ou de musique. Le repas doit durer 20 minutes minimum pour que l’estomac nous transmette un signal de satiété. Un repas pris trop rapidement sera moins rassasiant. Il est aussi important de :
– mastiquer lentement pour permettre une meilleure digestion et une diminution les quantités mangées,
– prendre conscience des couleurs, des odeurs, des textures, des saveurs…

Astuce 10 : Gérer ses fringales

Le meilleur moyen d’éviter de grignoter c’est de boire quelque chose : un grand verre d’eau, une boisson chaude comme le café Fit Espresso. Si la sensation de faim est toujours présente, on prend une pomme en collation pour maîtriser cette pulsion, mais pas de sucreries ! D’autres conseils pour éviter les envies de grignotage dans notre article. 

Pour perdre du poids et maintenir sa ligne, les régimes ne sont pas la solution adaptée et très souvent, les personnes qui en font prennent plus de poids sur le long terme. Il faut donc oublier les régimes et les privations et se recentrer sur une alimentation équilibrée et saine. Le but finalement, c’est d’être en bonne santé, en meilleure forme et surtout en harmonie avec son corps. Si vous avez besoin de perdre quelques kilos, la perte de poids sera un effet naturel de ces nouvelles habitudes d’alimentation et d’hygiène de vie. Le café Fit Espresso est l’aide qu’il vous faut pour vous aider à garder la ligne et à éviter les envies de grignotage !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *