Quels aliments pour booster l’immunité ?

fruits et legumes

Quels aliments pour booster l’immunité ?

Qu’est ce que le système immunitaire 

Le système immunitaire a pour mission de protéger l’organisme contre des envahisseurs étrangers ou dangereux. Ces envahisseurs peuvent être : des micro-organismes (appelés aussi germes, tels que des bactéries, des virus ou des champignons) des parasites (comme les vers), les cellules cancéreuses, ou encore les organes et tissus greffés. Pour défendre l’organisme contre ces envahisseurs, le système immunitaire doit être capable de distinguer ce qui appartient au corps (soi) de ce qui n’en fait pas partie (étranger ou exogène). 

Les antigènes sont des substances que le système immunitaire peut reconnaître et qui stimulent une réponse immunitaire. Si des antigènes sont perçus comme dangereux (s’ils peuvent causer une maladie), ils stimulent une réponse immunitaire dans l’organisme. Les antigènes peuvent se trouver à l’intérieur ou à la surface des bactéries, des virus, ou autres micro-organismes, des parasites ou des cellules cancéreuses. Dans d’autres cas, il peut aussi s’agir de substances indépendantes, telles que des molécules alimentaires ou des pollens.

Comment fonctionne le système immunitaire ? 

Une réponse immunitaire normale implique : la reconnaissance d’un antigène étranger potentiellement dangereux, puis l’activation et la mobilisation des forces pour se défendre contre cet antigène. Vient ensuite l’attaque de cet antigène et enfin contrôle et fin de l’attaque.

Un trouble du système immunitaire peut se produire, par exemple, lorsque l’organisme ne parvient pas à générer de réponse immunitaire appropriée contre des micro-organismes envahisseurs. Les causes de ce déficit immunitaire sont variée. Cela peut-être par exemple un déséquilibre alimentaire. Une carence en un ou plusieurs nutriments essentiels affaiblit le système immunitaire. Le Zinc et le Calcium sont très importants à la réaction immunitaires. Les personnes âgées peuvent présenter une carence en ces deux nutriments, en partie parce qu’en vieillissant, l’intestin absorbe moins bien le calcium. 

Comment éviter de tomber malade ? 

Pour faire barrage aux virus et garder la forme, on applique les règles de base qui nous sont actuellement régulièrement rappelées. Ces règles sont de se laver les mains fréquemment, tousser dans son coude, utiliser les mouchoirs jetables, garder ses distances avec autrui, aérer les pièces. Finalement, il est aussi essentiel de maintenir une bonne hygiène de vie. On privilégie de bonnes nuits de sommeil réparatrices et on fait attention à son l’alimentation. On pense à la vitamine C qui aide à lutter contre les infections et la fatigue, ainsi qu’aux apports en protéines qui interviennent dans la fabrication des anticorps.

Voici une liste d’aliments immunité qui soutiennent votre système immunitaire et vous évite de tomber malade. 

Le yaourt

Le yaourt compte parmi les meilleurs aliments immunité. C’est une énorme source de probiotiques. Des milliards de bonnes bactéries vivantes, appelées probiotiques sont présentes dans chaque pot. En consommer minimum un par jour.
Il en existe plusieurs souches : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus qui favorisent la digestion se retrouvent dans les yaourts classiques. Les yaourts riches en bifidus stimulent le transit. Enfin, ceux renfermant des Lactobacillus casei renforcent les défenses immunitaires. L’idéal est de les associer avec des aliments riches en prébiotiques comme l’avoine, l’orge, la banane. Ces prébiotiques sont des fibres particulières que les bonnes bactéries utilisent pour se développer.

Le pain au levain

Le pain au levain est digeste et intéressant. Il est préparé à base d’une pâte fermentée. Il contient des enzymes et des bactéries lactiques qui améliorent l’absorption des minéraux (magnésium, fer, zinc). Ils rendent le pain plus digeste et abaissent son index glycémique. En consommer quotidiennement 2 à 3 tranches, soit 40 à 60 g par jour.

Le citron

C’est une bonne source de vitamine C, qui renforce l’absorption du fer, joue un rôle anti fatigue, et stimule le système immunitaire. Cet agrume est aussi riche en flavonoïdes, des antioxydants qui protègent les cellules des radicaux libres, qui rendent l’organisme plus vulnérable aux infections. Le citron soutient le fonctionnement du foie, chargé de détoxifier l’organisme.
Son jus est à boire pur le matin à jeun pour la fonction détox sur l’organisme. Vous pouvez aussi le boire dans un verre d’eau ou encore l’ajouter sur les plats (poisson, muesli, salade de fruit, vinaigrette). L’important est de ne pas trop le chauffer, pour préserver la vitamine C. La Vitamine C est un élément essentiel des aliments immunité.

kiwi immunite

Le Kiwi

C’est un fruit riche en vitamine C et d’origine française de novembre à avril, à consommer cru pour ne pas dégrader cette vitamine. Un kiwi couvre les besoins journaliers en vitamine C qui stimule les défenses immunitaires, favorise l’absorption du fer et protège les cellules de l’altération par les radicaux libres.

Le brocoli

Issu de la famille des choux, c’est l’un des légumes les plus riches en vitamine C. Il faut le choisir bien frais, ferme et bien vert et le consommer rapidement pour profiter de ses bienfaits.

La choucroute

Ce légume lacto-fermenté contient des probiotiques, ces bonnes bactéries qui entretiennent la flore intestinale et renforcent les défenses immunitaires. La fermentation augmente aussi la teneur en vitamine C du chou, qui contribue à un système immunitaire efficace. Par contre, la cuisson détruit une partie de ses bienfaits, donc mieux vaut la consommer crue (à trouver au rayon traiteur). 

L’ail

C’est un super-aliment antioxydant et antimicrobien, grâce à sa teneur en composés soufrés. L’idéal est de le consommer cru ou de l’ajouter en fin de cuisson, car la cuisson détruit une partie de ses principes actifs. Certaines personnes qui le digèrent mal peuvent le couper en 2 pour enlever le germe, l’écraser ou le hacher. Poireau ou oignon sont d’autres alliacées qui ont des propriétés voisines.

Le shiitaké

Ce champignon, surnommé « élixir de longue vie » est riche en antioxydants et en lentinanes. Il stimule le système immunitaire et booste les défenses de l’organisme. Il peut être cuisiné comme le champignon de Paris, mais toujours cuit. On le trouve au rayon frais ou séché, à réhydrater dans de l’eau tiède.

Les poissons gras

Ils contiennent des oméga-3, bénéfiques pour le système cardio vasculaire et dont l’action est aussi anti-inflammatoire (prévient de nombreuses maladies). Les oméga-3 se trouvent aussi dans certaines huiles (colza, noix). Les poissons gras apportent également de la vitamine D, importante au bon fonctionnement du système immunitaire. On privilégie les petits poissons gras, comme la sardine, le maquereau, le hareng. En effet, ils sont moins pollués que les gros poissons comme le thon. Les aliments immunité sont à consommer sans modération !

L’huître

L’huître, aliment le plus riche en zinc, contient aussi de nombreux minéraux. Cet oligo-élément zinc participe aux réactions immunitaires. L’huître contient aussi du sélénium antioxydant, du fer antifatigue et du cuivre, qui booste les défenses de l’organisme. Elle se consomme surtout en fin d’été et pendant les fêtes. Le plus : son apport calorique est faible.

Le kombucha

C’est un thé sucré et fermenté par des levures et bactéries qui renferme des probiotiques, des enzymes, des acides organiques. Il contribue à la qualité de la flore intestinale et facilite la digestion des nutriments, qui vont pouvoir être utilisés par l’organisme. Le kombucha se boit en début de repas, pour mieux digérer et bien absorber les nutriments de son assiette. Il peut se prendre en cure au moment des changements de saison, à raison de 1 ou 2 verres par jour pendant 2 à 3 semaines.

infusion immunite

L’infusion Immunité 

L’infusion Immunité participe au bon fonctionnement du système immunitaire. En effet, son mélange de plantes naturelles et bios (rooibos, gingembre, poivre noir, cynorhodon), favorisent les défenses immunitaires et agissent en antioxydants. Deux à trois infusions par jour. 

En période de diffusion des virus, il est essentiel de booster son organisme pour renforcer ses défenses immunitaires et mettre dans son assiette les nutriments qui soutiennent l’action des globules blancs et des anticorps. Les aliments immunité vous y aide. L’infusion Immunité aussi !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *