Comment s’occuper quand doit rester chez soi ?

danse chez soi

Comment s’occuper quand doit rester chez soi ?

Comment s’occuper quand on doit rester chez soi plusieurs jours voire plusieurs semaines ? Cela peut paraître compliqué. Annulation des activités sportives, annulation des événements et des concerts, fermetures des bars et restaurants… cela nous donne l’impression que plus rien n’est possible. Ce n’est pas facile certes, mais pas impossible. Nous vous donnons une liste de 20 activités à réaliser chez soi et sans stress pour faire face au confinement sereinement.

1. Travailler 

Et oui, le télétravail, ça n’empêche pas de travailler correctement de chez soi. Quelques petits conseils : gardez des horaires réguliers. Choisissez un poste de travail (bureau de préférence si vous avez la possibilité) ou table de cuisine. Faites des pauses café, ou des pauses thé. 

2. Faire du sport

Pas besoin d’aller à la salle de sport pour vous défouler ou réaliser vos 30 minutes d’exercice quotidiens. Il existe de nombreuses applications gratuites en ligne, des vidéos sur Youtube, etc. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre salle de sport habituelle, certaines partagent des cours de sport en ligne. Le yoga est aussi le sport parfait à faire en intérieur. 

3. Méditer 

Que ce soit pour vous ou pour vos enfants, la méditation est l’une des meilleures manières de faire face au stress. La méditation pleine conscience, la méditation guidée, vous avez enfin le temps de vous y essayer. C’est une manière simple et efficace de respirer, de reprendre le contrôle de ses émotions, de se relaxer. Il existe de nombreux exercices de méditation pour les enfants pour les calmer, les détendre, leur apprendre à se poser quand on doit rester chez soi.

4. Ecouter de la musique

La musique est toujours une bonne idée !

5. Regarder un film ou une série 

C’est le moment pour découvrir une nouvelle série ou de nouveaux films. Le soir, quoi de mieux qu’une bonne infusion devant une série toute fraîche ? On vous laisse choisir votre nouvelle série préférée parmi les meilleures séries de tous les temps.

6. Lire

Faire la lecture à vos enfants, lire à voix haute en famille, dévorer plusieurs livres durant des heures… Chaque personne a sa manière préférée de lire des livres. 

7. Faire du dessin, des mandalas, peindre 

Que vous ayez la fibre artistique ou non, faire du dessin ou colorier des mandalas permet d’occuper son temps et son esprit. Les mandalas sont reconnus comme une certaine forme de méditation, car elle permet à l’esprit de se concentrer sur l’instant présent. Les mandalas et le dessin permettent aussi de laisser place à son esprit créatif. Vous pouvez trouver des mandalas à imprimer en ligne, ou, pour les plus inspirés, les dessiner vous-mêmes. 

8. Chanter, danser, jouer de la musique 

Danser est une bonne manière de se défouler et d’apporter de la positivité dans votre journée. Si vous avez des instruments, profitez-en pour perfectionner votre niveau, apprendre de nouveaux morceaux ou juste jouer pour le plaisir.

jouer de la musique

9. Appeler ses amis, sa famille 

En ces périodes de crise, prenez des nouvelles de vos proches.

10. Cuisiner 

Testez de nouvelles recettes, plus simples. En effet, pas besoin de centaines d’ingrédients pour réaliser de nouveaux plats ! Internet regorge de bonnes idées cuisine, de recettes originales, à partager sur Pinterest ensuite. 

11. Faire des dîners en visio

Si vous n’avez pas envie de manger seul.e, préparez à dîner et faites une vidéoconférence avec vos amis ou votre famille. Un moment de convivialité un peu différent de d’habitude. Skype, Facetime, Messenger, Whatsapp, toutes ces applications vous permettent d’appeler gratuitement vos proches en visioconférence.

12. Boire un thé ou une infusion 

En plus de la chaleur et du réconfort qu’apporte un thé bien chaud ou une infusion en fin de journée,l’infusion Vitalité vous permet de renforcer votre système immunitaire. Un mélange de plantes dont le poivre noir, le gingembre et le cynorrhodon qui booste vos défenses immunitaires en soutenant les défenses naturelles. Associée à une activité physique, une alimentation saine et équilibré et 8h de sommeil par nuit, l’infusion Vitalité vous aide à éviter les virus et maladies. 

thes infusions

13. Faire du ménage 

Vous vous souvenez de la dernière fois que vous avez déplacé tous les meubles pour nettoyer derrière ? Ou encore de la dernière fois que vous avez passé un coup de javel dans votre poubelle ? Et oui, il y a de nombreuses petites choses que l’on ne pense pas assez à nettoyer. C’est donc le bon moment de faire un gros nettoyage de printemps ! Faites une liste de toutes les choses à nettoyer, laver, vider ou récurer et passez à l’action. Par exemple, vous avez passé récemment l’aspirateur sur vos matelas ? 

14. Organiser ses placards et ses papiers 

Quand on parle de grand ménage de printemps, on parle aussi de rangement ! Les papiers qui s’entassent dans un tiroir, les placards qui ne sont remplis que par des “peut-être que ça me sera utile un jour”, on connait tous. Profitez de ce temps passé chez vous pour faire du tri. On peut appliquer (ou pas) la méthode Marie Kondo, qui implique de se demander, pour chaque objet, s’il nous apporte de la joie. Si la réponse est non, on le donne, on le recycle ou on le jette. Nous, on a testé et approuvé la méthode Marie Kondo. 

15. Faire des jeux de société, des puzzles 

Pictionnary, Times Up, devine-tête… il existe des dizaines de jeux de société à mettre en place avec seulement du papier et des crayons. Les puzzles sont aussi une bonne activité calme à mettre en place pour les jeunes et les moins jeunes. 

16. Prendre soin de vous 

Mettez en place un rituel du matin et/ou du soir. Levez-vous et couchez-vous à heures régulières même si vous ne travaillez pas. Faites vous des masques, des soins. Prenez un bain. On vous donne beaucoup de conseils pour prendre soin de vous dans notre ebook Prendre Soin de Soi.

17. Faire soi-même ses produits ménagers ou ses produits de beauté

Vous avez toujours voulu faire vos propres produits mais sans avoir le temps de le faire ? Faites enfin votre geste pour la planète en préparant vous-mêmes vos produits ménagers ou produits de beauté. Plus naturels et plus respectueux de l’environnement. 

18. Faire toutes les choses que l’on reportait par manque de temps 

Vous avez toujours votre “liste de choses à faire” du mois dernier ? C’est maintenant ou jamais qu’il faut la terminer… 

plantes interieur

19. S’occuper de ses plantes 

Pour faire face à l’enfermement, quoi de mieux que de se créer un jardin intérieur. Les plantes apportent couleur et nature dans nos intérieurs, mais pas seulement ! Certaines plantes permettent de détoxifier et de dépolluer la maison ou l’appartement. Elles permettent aussi de diminuer le stress et humidifient l’air ambiant. C’est le cas, par exemple, des azalées, des caoutchoucs, des fougères ou encore du lierre. Alors on plante, on arrose, on enlève les feuilles mortes et on en profite. 

20. Ne rien faire

C’est quand la dernière fois que vous n’avez rien fait ? Asseyez-vous tranquillement dans le silence et profitez…

Restez chez soi, ça peut faire peur. Cela peut même paraître compliqué. Et pourtant, c’est nécessaire. Faites le plein de thés, infusions et cafés pour cette période en commandant en ligne pour éviter de sortir de chez vous trop souvent. Prenez soin de vous, respectez les consignes de sécurité et renforcez vos défenses immunitaires. Lavez vous les mains avec du savon aussi souvent que possible. Surtout, restez chez vous !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *