10 bonnes raisons de manger du chocolat

chocolat noir

10 bonnes raisons de manger du chocolat

Le chocolat est souvent l’Aliment avec un grand A montré du doigt lors des régimes trop caloriques. C’est en effet un aliment plutôt riche en calories, mais manger du chocolat apporte aussi de nombreux bénéfices à l’organisme. Cela en fait aliment excellent pour la santé. Et comme tout est dans l’équilibre, il ne s’agit pas de se priver, mais bien de manger de tout avec modération. Noir, au lait, aux noisettes ou aux fruits, le chocolat séduit les gourmands. Dans ce cas, pourquoi éviter le rayon chocolat en pensant à votre ligne ? Le chocolat est bon au goût, mais aussi pour la santé ! En effet, le cacao est riche en fer, calcium, magnésium, potassium, zinc, cuivre, vitamines B, B2, B3 et anti oxydants. Autant de bienfaits qui ne sont pas à négliger. 

Ne culpabilisez plus à l’idée de manger du chocolat, nous vous donnons 10 bonnes raisons de craquer.

Le chocolat est riche en magnésium

Le magnésium contribue notamment au fonctionnement musculaire et permet d’éviter les crampes. Pour augmenter votre taux de magnésium, croquez un carré de chocolat après le repas ! Vous pouvez aussi boire un café décaféiné Zen Espresso, enrichi en magnésium. Le corps humain n’a pas de réserves naturelles de magnésium, il faut donc l’apporter à travers l’alimentation. Fruits et légumes, mais aussi fruits secs et bien évidemment le chocolat noir. 

Le chocolat réduit le stress

Le magnésium présent dans le chocolat contribue à la détente de l’organisme et joue positivement sur le stress et l’anxiété. Une déficience en magnésium se présente sous forme d’une fatigue persistante, d’une augmentation du stress et parfois de crampes. 

Le chocolat booste le moral

Le plaisir que le chocolat procure est excellent pour le moral et favorise la sécrétion d’endorphines, les hormones du bien-être et du bonheur. En effet, la sérotonine, contenue dans le chocolat noir, a des pouvoirs de relaxation. Conjugué aux effets du magnésium, c’est l’assortiment parfait pour un moment détente. 

Le chocolat nous donne du tonus !

Le chocolat contient de la théobromine, qui a une action similaire à la caféine. Associez juste un carré de chocolat avec votre café, pour encore plus de boost ! 

graines de cacao

Le chocolat est riche en fer, zinc et cuivre 

Le fer est essentiel pour le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges dans le sang. De nombreuses femmes souffrent de carences en fer. Le zinc participe notamment à l’immunité, à la perception du goût ou encore à la cicatrisation des plaies. Le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène et aide à la défense contre les radicaux libres.

Le chocolat est bon pour le système cardio vasculaire

Les polyphénols présents dans le chocolat permettent de réduire (de 45% en moyenne) les risques d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux. Manger du chocolat aide à réduire la tension artérielle.

Le chocolat est bon pour les os et les dents

Le cacao est riche en calcium et en phosphore qui ont un rôle essentiel dans la constitution et le maintien de la santé des os et des dents. Une bonne manière de lutter contre l’ostéoporose. 

Le chocolat permet de faire baisser le taux de cholestérol

Le chocolat noir contient des antioxydants. C’est donc un aliment compatible avec un régime anti-cholestérol. Il faut bien le choisir avec du beurre de cacao et riche en cacao. Par contre, le chocolat au lait, en barre ou le chocolat blanc sont à limiter en cas d’hypercholestérolémie car ils contiennent du cholestérol lié aux ingrédients. Lait et crème sont présents dans leur fabrication. Le chocolat blanc ne contient que 20% de beurre de cacao, à éviter donc. 

Le chocolat est un très bon antirides

Riche en polyphénols mais aussi en vitamines A, E et C. Manger du chocolat permet de bénéficier de ses vertus anti-oxydantes et donc de ralentir le vieillissement. C’est un remède anti-âge parfait.

gateau au chocolat

Le chocolat permet de stimuler le cerveau 

Les flavanols présents dans le cacao permettent d’améliorer l’attention et empêchent le déclin cognitif. 

Croquer dans un carré de chocolat est finalement moins culpabilisant que ce qu’il n’y paraît. Il suffit de bien choisir son chocolat et le meilleur moment pour le déguster. Le chocolat noir riche en cacao est bien évidemment le chocolat qui vous apportera le plus de bénéfices. Les chocolats au lait ou le chocolat blanc sont plus riches en sucres. Et le meilleur moment pour le manger alors ? Au goûter si vous avez une petite faim, accompagné de fruits secs (noix, noisettes, amandes, noix de cajou) ou à la fin du repas pour une sensation de satiété. Inutile donc de se priver de chocolat sous prétexte que vous faites attention à votre ligne. 

Le café minceur Fit Espresso vous aide à apprécier le chocolat en restant raisonnable car réduit vos pulsions d’envie de sucre ! Idéalement, ne dépassez pas plus de 50g par jour (soit 250 Kcal…) d’un chocolat contenant au moins 60% de cacao. Que vous associez, bien sûr à une alimentation saine et équilibrée et de l’exercice. 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *