Pourquoi faut-il manger des fruits et légumes de saison ?

tomates saison

Pourquoi faut-il manger des fruits et légumes de saison ?

On entend souvent qu’il est important de privilégier les produits de saison. Mais pourquoi ? Doit-on d’abord rappeler que les fruits et légumes de saison sont plus respectueux de la planète. En effet, ils peuvent pousser de manière plus naturelle, sans chauffage et sans lumière artificielle, et donc sans surconsommation d’énergie. Il est important, en plus, de consommer principalement des produits locaux, afin d’éviter la pollution et la consommation d’énergie des transports.

Manger des fruits et légumes de saison, c’est aussi s’assurer de profiter de certains avantages : un meilleur goût (oui, oui, on sait que vous faites la différence entre une tomate de serre mangée en décembre et une tomate qui a mûri au soleil) et des prix plus intéressants. Le fait de consommer de saison permet aussi de s’assurer un meilleur système immunitaire grâce aux antioxydants et minéraux naturellement présents dans les fruits et légumes. Nous vous donnons donc des conseils pour choisir des fruits et légumes de saison pour vos menus.

Petit rappel pour commencer : non, on ne mange pas de tomate en hiver ni de clémentine en été, même si on peut en trouver toute l’année. Et quand on comprend ça, on comprend qu’il est important de s’intéresser à la provenance des produits et qu’il faut faire attention à suivre le rythme des saisons ! Ces aliments de saison cumulent de nombreux atouts :

1- Ils sont adaptés à nos besoins nutritionnels du moment

La nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment.

En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre organisme a besoin de plus de nutriments et notre système immunitaire d’un petit coup de fouet. C’est la saison des légumes riches en minéraux (dont les crucifères qui rassemblent tous les types de choux : chou-fleur, chou kale, choux de bruxelles, chou rouge, etc.) et des agrumes riches en vitamine C (kiwis, oranges, clémentines, etc).
En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau . Tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés (tomate, courgette, melon, salade, fruits rouges…)

Notre corps a besoin de varier son alimentation au cours des saisons. C’est donc un bon moyen de rester en bonne santé. Avoir une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux saisons, renforce notre système immunitaire et nous aide à rester en bonne santé. Un fruit ou un légume cueilli au bon moment est bourré de vitamines et de minéraux nécessaires à notre système immunitaire. 

2- Ils ont plus de goût 

Les fruits et légumes de saison sont meilleurs ! Ils mûrissent au soleil et développent plus de saveurs. Les aliments transportés de l’étranger ou sur de longues distances mûrissent en partie lors du transport. Ils ne bénéficient pas de tous les avantages apportés par le soleil et ne développent pas le même goût. Quand les fruits et légumes sont cueillis au bon moment, ils sont au top de leur goût ! Dans cette logique, plus ces fruits et légumes parcourent de distance, plus ils sont cueillis tôt et moins ils développeront de saveurs. Certains aliments parcourent des milliers de kilomètres avant d’arriver dans notre assiette. Et pour les aliments qui poussent en serre dans des pays où ce n’est pas le pas le moment ni le bon climat ? On ne peut que recommander de les éviter… 

3- IIs sont moins traités 

Un fruit ou un légume « hors saison » vient souvent d’une récolte sous serre. Il a alors été nourri de pesticides pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol.

Pour ceux qui poussent en pleine terre, mais proviennent de contrées lointaines, ils parcourent d’énormes distances en bateau ou en avion. Une consommation d’énergie inutile pour satisfaire nos envies de manger de tout, tout le temps. On ne se rend pas toujours compte que notre consommation quotidienne et le choix de nos aliments a un impact néfaste sur l’environnement. De plus, dans ces pays lointains, les produits phytosanitaires ne sont pas forcément aussi réglementés qu’en Europe. Or ces pesticides sont accusés d’être facteurs des maladies modernes, et ont un impact sur l’écologie. Ces prises de conscience peuvent changer les choses : nous sommes tous responsables de l’avenir de la planète.

4- Ils sont plus riches en antioxydants 

Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions comme la pollution, le tabagisme, les UV, etc. Il permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies et de rester jeune plus longtemps. Les végétaux en produisent comme mécanisme de défense essentiellement lorsqu’ils sont exposés aux agressions externes et au soleil. Lorsque les fruits et légumes sont soumis aux pesticides, ils n’ont plus besoin de se défendre seuls, et produisent donc moins d’antioxydants.C’est la peau des fruits et légumes qui est la plus riche en antioxydants et autres vitamines et fibres. Il faut donc la conserver autant que possible (et donc privilégier les fruits et légumes bios ou non traités).  

5- Pour faire des découvertes

Si on ne sélectionne pas nos aliments selon les saison, on mange tout le temps la même chose. Redécouvrons des légumes oubliés en testant de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs au rythme des saisons.

6- Ils sont moins chers 

Les produits de saison et locaux demandent moins de transports et sont sans taxe d’importation, ce qui se répercute sur le prix : manger de saison c’est moins cher ! Par exemple, un concombre en plein hiver sera jusqu’à 2 à 3 fois plus cher qu’en été. Acheter local est aussi moins cher, car le circuit de transport est court et demande moins de financement. 

calendrier des fruits et legumes de saison

Une alimentation saine rime avec fruits et légumes de saison. Outre le fait que ce soit meilleur pour notre santé, c’est aussi meilleur pour la planète. Cette bonne habitude est aussi un moyen de sortir de sa routine alimentaire et de varier les plaisirs. Les fruits et les légumes de saison sont récoltés à maturité et sont donc riches en vitamines et en minéraux, contrairement aux autres végétaux qui sont récoltés hors saison. En effet, en passant du temps dans les transports et dans les chambres froides, ces derniers perdent en valeurs nutritives. Pour compenser les conditions climatiques, ils sont également cultivés en serre, avec des pesticides et des engrais chimiques. Pour une alimentation équilibrée, pensez à inclure les aliments locaux et de saison à vos menus grâce aux recettes de fruits et légumes de saison. Retrouvez le calendrier complet ainsi que des recettes saines dans notre ebook gratuit Prendre Soin de Soi.

Partager cette publication

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *