Faut-il faire une cure detox ?

boisson detox

Faut-il faire une cure detox ?

Vous êtes vous déjà demandé si vous deviez faire une detox ? Repas copieux, dîners interminables, champagne et bons vins malmènent l’organisme et tout particulièrement le foie. Après les excès, une détox du foie est souvent la bienvenue ! Votre foie est aussi votre deuxième cerveau, c’est aussi lui qui a un impact sur votre système immunitaire. Il est donc important d’en prendre le plus grand soin. Mais comment faire une detox ? Est-ce vraiment efficace ? On vous partage toute la vérité sur la cure detox. 

Une boisson « détox » aide à purifier le corps après des repas copieux ou lors des changements de saison. Cette boisson accompagne le rééquilibrage alimentaire et favorise la perte de poids en vous incitant à boire plus. Qu’elle soit purifiante, drainante, minceur ou antioxydante, elle aide l’organisme à éliminer les déchets et toxines qui proviennent d’une alimentation déséquilibrée. 

Le meilleur moment pour faire une detox 

Lorsque vous avez mélangé trop de plats surgelés, des fast-foods, des aliments trop gras et de l’alcool, votre organisme peut avoir du mal à s’auto-nettoyer et il surcharge. La boisson detox aide donc votre organisme, c’est un véritable « nettoyage interne ». Ce nettoyage s’impose face aux signaux envoyés par notre corps : fatigue, lenteurs à la digestion, prise de poids, ballonnements, maux de tête, changements d’humeur, mauvaise haleine, insomnie, troubles musculaires… Il n’y a donc pas de secret, il faut savoir écouter son corps et capter ses signaux. 

jus detox

Le foie : un organe essentiel souvent malmené

Tout comme le cœur, le cerveau, le poumon, le pancréas ou les reins, le foie a un rôle primordial et essentiel. Situé dans l’abdomen, il appartient à l’appareil digestif et se caractérise par quatre fonctions : stockage, épuration, synthèse et production de la bile. Il permet à l’organisme de métaboliser les glucides et les lipides mais aussi d’éliminer les substances toxiques.

Le foie peut être affecté par de nombreuses pathologies : hépatite, cirrhose (liée à une consommation excessive d’alcool), obésité mais aussi calculs dans la vésicule biliaire ou stéatose (encore appelée foie gras). Adopter de bons gestes et de bonnes habitudes alimentaires permet de conserver un foie en bonne santé au quotidien. Une cure detox peut s’ajouter à votre démarche quotidienne pour soutenir un régime alimentaire équilibré et pour soulager votre foie en cas de perturbations. 

L’alimentation detox 

Avant d’entamer une détox, la première chose à faire est de reprendre de bonnes habitudes. En effet, il n’existe pas de boisson “magique” qui vous fera perdre 5 kg en 2 semaines. Une boisson detox est là pour soutenir et aider votre système digestif afin de reprendre de meilleures habitudes : limiter la consommation d’alcool et de viande, augmenter la consommation de fruits et légumes. Une infusion detox peut aussi vous aider à boire la quantité d’eau minimum chaque jour. En effet, il est important de veiller à boire suffisamment : 1,5 L d’eau par jour minimum (eau, infusions, soupes…) et à bouger un peu tous les jours, en privilégiant par exemple les escaliers au lieu de l’ascenseur ou en allant au travail à vélo. 

 Certains aliments sont particulièrement bons pour votre foie et permettent à votre organisme de se détoxifier plus facilement. Ces aliments “detox” sont : 

– l’artichaut qui stimule le foie et permet une bonne digestion ;
– le radis noir est utile pour stimuler un foie paresseux. Il est cholérétique (il favorise la sécrétion de la bile) ;
– e citron est un dépuratif naturel. Il nettoie l’organisme et stimule la production de la bile, soulageant ainsi le foie et facilite la digestion. Une cure de jus de citron (bio), pendant 10 jours à trois semaines à chaque changement de saison ou après avoir fait des excès soulage de nombreux maux. Le mieux est de boire au réveil le jus d’un citron pur ou dilué dans un peu d’eau ;
– le maté, connu pour sa teneur en caféine et son effet brûle-graisse. Il booste les dépenses énergétiques et détoxifie le foie ;
– le thé vert est antioxydant. Il freine l’oxydation des cellules et ralentit leur vieillissement. Il intervient aussi dans l’élimination des toxines et la lutte contre la rétention d’eau.

artichaut aliment detox

Les effets d’une infusion detox 

L’infusion detox est un mélange de plantes qui ont la propriété d’aider l’organisme à se débarrasser des toxines qu’il accumule. Ces toxines peuvent provenir de l’alimentation industrielle contenant des pesticides et des conservateurs, des rayons UV, du tabagisme, du stress ou encore de la pollution. De nombreuses plantes ont des vertus dépuratives, diurétiques ou détoxifiantes. C’est le cas du thé vert, badiane ou anis étoilé, fenouil, pissenlit, romarin, queues de cerises, menthe poivrée, artichaut, aubier de tilleul, cassis, souci, réglisse, bouleau, mauve, chicorée, persil, et bien d’autres.  

Combien de temps dure une cure detox ? Pour être efficace, une cure détox doit durer de quelques jours à deux semaines. Entre 3 et 4 tasses par jour (une tasse à chaque fin de repas) sont recommandées. Idéalement, cette cure est à suivre à chaque changement de saison. 

Les meilleures plantes et infusions détoxifiantes

Certaines plantes sont connues pour leurs bienfaits sur le système hépatique. Les consommer en infusion est l’idéal. En effet, l’infusion combine les bienfaits des plantes et l’apport en eau quotidien nécessaire à notre corps. Idéalement, choisissez des mélanges de plantes vendus en vrac plutôt que des sachets à infusion car elles sont mieux préservées de l’oxydation. Bien entendu, préférez des infusions ou mélanges bios pour éviter au maximum les pesticides.

– Le thé vert est reconnu pour favoriser et améliorer le drainage de l’organisme, la fonction excrétoire des reins et la fonction d’élimination de l’organisme. Grâce à cette élimination rénale de l’eau, le thé vert aide à mincir en complément de mesures diététiques. 
– Le basilic, la badiane et l’anis aident à favoriser la digestion et contribuent au fonctionnement normal du tube intestinal. De plus, soutiennent le débit du suc digestif. Le fenouil favorise la fonction excrétoire des reins et les systèmes de détoxification.

Ces plantes ont été associées pour combiner leurs effets dans le thé Detox & Digestion de Fitalety®. Il est à prendre 2 fois par jour. Laissez infuser 2,5 g du mélange infusés dans une eau chaude à 80°C pendant 2 à 3 minutes.

Le thé vert se trouve également dans l’infusion Detox & Elimination, associé au curcuma et au fenouil. Ces derniers favorisent les fonctions d’élimination urinaire normales et contribue au débit urinaire. Ces plantes soutiennent aussi la fonction excrétoire des reins et les systèmes de détoxification. L’infusion Detox & Elimination de Fitalety®, est à prendre 3 fois par jour (2,5 g du mélange). A infuser dans une eau chaude à 80°C pendant 2 à 3 minutes.

L’infusion Brûle-graisse de Fitalety®, contient un mélange de thés vert et blanc? Ces thés facilitent l’amincissement, en complément de mesures diététiques. Le pissenlit s’y ajoute pour stimuler la digestion et le maté aide au contrôle du poids par son effet brûle graisse et détoxifiant du foie.

Alors, dois-je faire une cure detox ? 

La cure détox permet de retrouver la forme, d’en finir avec la fatigue, de regagner un plus joli teint, de mieux éliminer et digérer, de se sentir mieux dans son corps ou encore de contrôler son poids. Cependant, une cure detox doit obligatoirement être associée à une alimentation équilibrée et saine et à une activité physique régulière même légère (marche 30 minutes par jour). Cette démarche du quotidien peut être complétée d’auto-massages de la ceinture abdominale et d’exercices de respiration destinés à favoriser la détente.

Et vous, avez-vous des conseils à partager pour une cure detox réussie ? 

Partager cette publication

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *