Comment se détendre après une journée de travail ?

détente lecture cafe

Comment se détendre après une journée de travail ?

Pour ne pas se laisser dépasser par les événements, il est important de séparer son travail de sa vie personnelle. Plus facile à dire qu’à faire pas vrai ? Comment faire pour laisser derrière soi sa journée de travail ? Comment lâcher prise et se relaxer ? Pour être en forme le lendemain matin, il faut savoir se détendre après une journée de travail, et oublier le stress de la journée. Cela peut commencer par une boisson chaude ou un bon bain relaxant.

Qu’est-ce que le stress ? C’est une réaction réflexe de l’organisme, tant psychologique que physiologique, devant une situation difficile qui demande une adaptation. Il existe des astuces pour se détendre après une journée de travail : 

1. Ranger

Même si vous êtes fatigué après votre journée de travail, il est essentiel de ranger vos affaires qui s’éparpillent : les papiers, les dossiers, votre ordinateur de travail, votre sac de travail, etc. En effet, le désordre crée du stress qui n’est pas nécessaire. Au contraire, l’ordre apporte le calme. Votre intérieur reflète ce qui se passe en vous. Si votre maison ou votre chambre est chaotique, vous vous sentirez encore plus stressé, emmêlé, perturbé. On n’oublie pas : la boite email, les fichiers informatiques et les icônes inutiles sur le bureau de l’ordinateur. C’est aussi écologique de supprimer les centaines d’emails non lus et non utilisés ! 

2. Faire le point sur sa journée et en parler !

Posez vos états d’esprits sur le papier. Il n’existe aucune meilleure manière de sortir le trop plein de pensées de votre esprit que de littéralement le faire sortir : en l’écrivant ou en parlant. Ecrire permet de se débarrasser des événements de la journée que vous ressassez sans arriver à penser à autre chose. Et, si vous pensez que cela peut vous faire du bien, partagez ce que vous vivez, en écrivant sur un journal intime, un blog, etc. Par exemple : quelles ont été vos occupations des 24 dernières heures ? Qu’avez-vous apprécié, ou le moins aimé ? Pour quoi êtes-vous reconnaissants ? 

Réfléchir ainsi régulièrement sur votre vie, permet de valoriser vos journées et de mieux vous en souvenir plus tard. Et, s’il vous reste encore des tâches à effectuer ou si vous devez vous rappeler d’un détail, écrivez-le ! Cela vous permettra de vous en souvenir mais aussi de ne plus y penser constamment. Vous aurez l’esprit plus léger.

3. Préparer demain

Pensez à l’avance votre journée du lendemain pour avoir l’esprit reposé. Prenez l’habitude d’écrire les choses les plus importantes que vous souhaitez ou que vous devez réaliser. Commencez par ces petites tâches dès le réveil le lendemain matin pour vous libérer l’esprit. Cette to-do liste de la journée vous aidera à structurer votre journée et à l’entamer l’esprit plus en paix. Pensez à faire des listes réalisables (sans trop remplir votre liste) car sinon la liste aura l’effet inverse : vous serez stressé de réaliser toutes ces tâches et aurez tendance à procrastiner. 

4. Se préparer et être dans les temps

Être bien préparé réduit le risque que quelque chose se passe mal et cela diminue donc le stress. Anticipez pour être à l’heure à vos rendez-vous. La veille d’un rendez-vous important, facilitez-vous la vie : préparez votre tenue à l’avance, rangez vos papiers et préparez le matériel dont vous aurez besoin. Ainsi le matin, vous pourrez partir à l’aise et à temps, sans stress. 

5. Déconnecter 

Smartphone, ordinateur et agenda professionnel font partie de votre environnement du travail. Laissez-les au placard et déconnectez-vous. Si vous vous souvenez d’une tâche urgente à faire, ajoutez-la à votre liste du lendemain, à réaliser à la première heure. Il est important de ne pas se reconnecter à son ordinateur pour travailler après le retour à la maison, dans la mesure du possible. Ramener du travail pour avancer à la maison n’aide pas à entrer dans un état de relaxation, physiquement et mentalement. Donnez vous la permission de ne pas regarder vos mails et de décrocher jusqu’au lendemain matin. Entraînez-vous à le faire, et au fil du temps, il vous sera plus facile de vous détendre. Si vous devez travailler de chez vous, ou si vous êtes dans l’obligation de travailler après les horaires de bureau, installez-vous dans un espace dédié au travail, ou dans un cadre différent de votre espace personnel (exemple : un bureau spécifique, un café où vous pouvez travailler, etc). 

6. Écouter de la musique pour se détendre

Assis confortablement, les yeux fermés, concentrez-vous sur votre respiration pendant quelques minutes. Vous videz ainsi votre esprit, afin de vous sentir plus reposé (et vous dormirez mieux). La journée est finie, ce n’est plus l’heure de vous agiter, vous pouvez passer à autre chose.

Et chanter, vous y avez pensé ? Chanter permet d’avoir une respiration abdominale plus profonde, et donc d’oxygéner à  fond son cerveau sans se forcer à faire d’ennuyeux exercices de respiration. Les chorales redeviennent tendance et cela peut-être très convivial. Sinon, chantez dans votre voiture au retour, et même si vous ne chantez pas très bien, personne ne peut vous entendre. Efficace, gratuit et très drôle !

jardinage relaxation

7. Jardiner

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez investir dans des jardinières à attacher à vos fenêtres, ou tout simplement des plantes d’intérieur. Le jardinage est l’activité parfaite pour se vider l’esprit et elle offre un contact apaisant avec la nature. C’est aussi l’apprentissage de la patience. Vous serez ensuite satisfait de voir votre jardin devenir plus beau de jour en jour.

8. Faire du sport

Marche, natation, jogging, vélo… choisissez un sport qui vous convienne et pratiquez-le régulièrement. Le sport défoule, maintient en forme, oxygène les poumon et libère des endorphines (ou substance morphinique endogène. C’est l’hormone du bonheur, remède naturel contre le stress). Le sport permet en plus de mieux dormir. En faisant de l’exercice physique, la fabrication d’endorphines peut être augmentée jusqu’à dix fois par rapport à  la quantité normale. Les endorphines entraînent une sensation de bien-être, de plaisir, voire d’euphorie. Le sport stimule aussi la sécrétion de dopamine, une autre hormone du plaisir qui stimule la vigilance et diminue la sensation de fatigue.

Mais évitez quand même si possible les sports intenses moins de trois heures avant le coucher car vous risquez d’avoir plus de difficultés à nous endormir.

9. Respirer et marcher 10 minutes

Offrez-vous une petite balade pour vous retrouver et respirer à l’air libre. Rien de tel pour se détendre. Cela va vous aider à vider votre tête et à activer les endorphines (qui, du coup, vont réduire les hormones de stress). Si vous le pouvez, marchez dans un jardin ou un espace vert : un phénomène d’attention involontaire se met en place, durant lequel quelque chose retient votre attention, en vous permet de réfléchir en même temps. Votre corps se place automatiquement en état de méditation.

Vous pouvez aussi faire des exercices de respiration ou simplement faire quelques respirations profondes peuvent aider à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d’oxygène.

10. Cuisiner

Après une longue journée de travail, ou une journée particulièrement compliquée, difficile de se détendre. La tentation est grande de se jeter sur un paquet de chips ou une tablette de chocolat. Cependant, la satisfaction immédiate que vous apportera le chocolat sera rapidement évanouie. Vous tirerez plus de satisfaction à préparer un plat maison, même simple. Cuisiner est relaxant et valorisant, cela peut se pratiquer seul, avec son conjoint ou ses enfants. Et si vous n’avez pas tous les ingrédients nécessaires… simplifiez la recette ! L’essentiel est que vous soyez satisfait. 

11. Prendre soin de soi

Prendre soin de soi passe par le physique mais aussi le mental. Vous pouvez choisir, par exemple, de faire un soin du visage chez vous, de vous faire une beauté, de soigner vos ongles. Cela permet de s’évader et c’est relaxant. En vous occupant de vous, vous avez une meilleure image de vous-même et augmentez votre confiance en vous. Cela vous détend et vous vous met en bonne condition pour finir votre journée. Prenez un douche ou un bain chaud avec un livre. Si vous avez le temps, vous pouvez même envisager un massage ou un sauna. On en sort apaisé et les idées plus claires : c’est la meilleure solution pour évacuer le stress et se détendre complètement après une journée de travail. Offrez-vous ce plaisir de temps en temps. 

Prenez soin de votre esprit en écrivant ce qui vous préoccupe, en faisant du dessin, en vous félicitant pour les choses accomplies au cours de votre journée. SI vous avez besoin de vous sentir valorisé, essayez-vous à quelque chose de nouveau : apprendre une nouvelle langue, apprendre la musique, etc. 

bain relaxant

12. Faire des câlins

Finir votre journée par des câlins, qui procurent bien être et endorphines qui détendent et vous apportent de la satisfaction et un sentiment de paix. 

13. Boire une boisson chaude

Votre café décaféiné Zen Espresso (qui vous apporte relaxation et bonne humeur), une infusion Relaxation, un lait chaud… Vous pouvez aussi prendre l’apéro. Qui a décidé que l’apéro n’était réservé qu’aux week-ends ? Prendre un verre entre amis après une dure journée de boulot peut aider à faire une coupure nette avant de rentrer à la maison… en évitant peut-être d’y inviter vos collègues mais en rejoignant plutôt des gens extérieur à votre travail. Bien sûr, nul besoin de consommer de l’alcool lors de l’apéritif : un soft-drink peut être aussi délassant, s’il est pris en bonne compagnie !

Une fois que vous avez appris l’art de la détente, en suivant nos conseils pour décompresser et se préparer au lendemain, vous vous sentirez bien mieux, et vous serez même plus productif. Pourquoi ne pas essayer ? Et vous, quels sont vos astuces pour vous détendre après le travail ? 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *