10 bienfaits pour un câlin

câlin homme femme

10 bienfaits pour un câlin

Pourquoi les câlins sont-ils bons pour nous ? 

  • Ils nous détendent
  • Ils soulagent la douleur 
  • Ils équilibrent le système nerveux 
  • Ils réduisent l’anxiété
  • Ils diminuent le stress 
  • Ils améliorent la bonne humeur
  • Ils renforcent le système immunitaire
  • Ils renforcent les liens entre parents et enfants 
  • Ils consolident le couple
  • Ils réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires

Le câlin est presque une thérapie en soi : il apporte un sentiment de confort, d’attention, d’amour, de compréhension, et bien d’autres sentiments indescriptibles. Il nous rappelle l’enfant que nous étions, nous offre un sentiment de sécurité intense et participe à notre bonheur. 

Mais aller vers une autre personne pour demander un câlin à quelqu’un peut-être difficile, car nous prenons le risque d’être rejetés par la personne en face de nous. Pourtant, la plupart des gens acceptent les câlins sans se faire prier. Pour preuve, avez-vous déjà croisé des “free hugs” dans la rue ? En effet, un câlin ce n’est pas forcément entre nous et notre « moitié (e) ». C’est aussi avec nos amis, ou même avec notre animal de compagnie. Serrer quelqu’un dans vos bras chaque jour est donc la meilleure des idées, et on vous dit pourquoi : 

1. Les câlins vous détendent

Faire un câlin produit de l’ocytocine, une hormone qui vous rend heureux ou vous fait vous sentir proche des autres. Étreindre peut détendre vos muscles de la meilleure façon possible. Lorsque l’on reçoit un câlin, nos muscles commencent à relâcher la tension sur tout le corps. Si la méditation ou le yoga ne fonctionnent pas pour vous, les câlins peuvent être une bonne alternative pour réduire le stress et se détendre. Et même vous aider à mieux dormir. 

2. Les câlins soulagent la douleur

Quand on a une douleur, on se masse pour la faire partir, et ce simple contact nous fait produire de l’ocytocine. 20 secondes suffisent à libérer de l’ocytocine. 

3. Les câlins équilibrent le système nerveux

En faisant à quelqu’un câlin, nous équilibrons déjà notre système nerveux, rien qu’avec cette sensation d’être touché. 

câlin chien enfant

4. Les câlins réduisent l’anxiété sociale

L’ocytocine produite par les câlins nous rend plus positif. L’occasion parfaite pour briller en société, rire et sourire. Par exemple, si vous êtes invité à une soirée où vous ne connaissez qu’une seule personne et que celle-ci vous fait un câlin en arrivant, vous vous sentirez beaucoup mieux, plus en confiance. 

5. Les câlins diminuent le stress

Un câlin nous fait donc produire de l’ocytocine, hormone qui nous fait nous sentir bien, et donc, nous évite le stress. Nous nous sentons alors plus proche des gens, plus ouvert et plus détendu. Enlacer quelqu’un peut soulager immédiatement et efficacement une grande partie de son stress. Trop souvent, nous sous-estimons la puissance des étreintes. Lorsque l’on fait un câlin, le niveau de cortisol (hormone du stress) qui circule dans tout notre corps diminue considérablement.

6. Les câlins mettent de bonne humeur

Lorsque vous câlinez quelqu’un, vous commencez à augmenter la production de sérotonine dans le cerveau qui est le produit chimique essentiel dont vous avez besoin pour être de bonne humeur. Cela renforce également l’estime de soi. Lors d’un câlin, le cerveau libère plus de sérotonine et d’endorphine dans nos vaisseaux sanguins, ce qui crée le plaisir et expulse la douleur. C’est donc la solution parfaite pour faire face à la morosité hivernale, le coup de mou qui s’installe avec le froid et le mauvais temps. Quoi de mieux que de se faire câliner sous la couette devant un bon film ? 

7. Les câlins boostent le système immunitaire

Amoureux, on se sent très puissants : c’est parce que l’on produit beaucoup d’ocytocine, qui nous donne l’impression que rien ne pourrait nous arrêter !  Et on produit aussi des hormones qui combattent les infections. Cependant, pas besoin d’être amoureux pour ressentir les bénéfices d’un câlin. 

câlin arbre

8. Les câlins aident les mamans à créer des liens avec leur bébé

Dans le cadre de la naissance et de l’allaitement, on retrouve cette ocytocine qui aide à relaxer la maman pour que l’allaitement se fasse plus facilement, ou encore pour l’aider à mieux dormir. Les câlins sont évidemment essentiels au bon développement de l’enfant, aussi bien physique que moral, ainsi qu’à la création de liens forts et profonds entre parents et enfants. 

9. Les câlins aident à renforcer le couple

Certes la communication est primordiale, mais on oublie parfois à quel point le contact physique est important. Fatigué et stressé le soir, prendre le temps de se poser avec votre moitié évite de créer plus de tension. Un câlin de quelques minutes vous relaxera et renforcera votre relation. Le câlin est aussi une manière de communiquer sans les mots. Câlins et plus si affinités : le plus simple des contacts peut nous faire produire de la dopamine, une phéromone qui augmente le désir sexuel. Alors un câlin ou un massage peut mener à bien plus. Pour encore plus de pouvoirs que les câlins : il déstresse, renforce une relation et vous fait même faire du sport.

10. Les câlins réduisent le risque de maladies cardiaques

Moins de stress veut aussi dire moins de tensions, donc un risque de maladie cardio-vasculaire beaucoup moins grand. Le cœur n’a pas à lutter contre le stress et reste en bonne santé plus longtemps.

Ainsi, les câlins ont la capacité de réduire notre rythme cardiaque : une étude a suggéré que les individus qui avaient peu ou aucun contact avec leur partenaire avaient un rythme cardiaque plus rapide de 10 battements par minute, par rapport à une moyenne de 5 battements par minute pour ceux qui recevaient tout le temps des câlins de leur partenaire. Une fréquence cardiaque basse sera associée à moins de risques d’avoir une maladie cardiaque.

Lorsque nous recevons un câlin ou que nous en donnons un à quelqu’un d’autre, les changements physiologiques que nous éprouvons se passent au plus profond de nous. S’étreindre les uns les autres quotidiennement est donc plus que bénéfique pour notre santé mentale et physique… et pour notre bonheur. Voilà pourquoi il faut faire des câlins ! Et si vos proches ne sont pas fans de câlins et si vous n’avez pas envie de vous promener dans la rue avec une pancarte “free hugs” autour du cou, il existe une application faites pour vous. Cuddlr, l’application pour trouver des gens à qui faire des câlins.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *