Comment faire face à la morosité hivernale ?

morosite

Comment faire face à la morosité hivernale ?

Manque de lumière, pluie, froid, la saison hivernale a souvent des effets négatifs sur notre humeur. Si vous vous sentez un peu déprimé durant l’hiver, sachez que vous n’êtes pas seul. 15% des français souffrent de déprime hivernale. Les femmes sont les plus touchées par ce trouble, qui représentent 75% des personnes atteintes de déprime hivernale. En effet, la sécrétion de la sérotonine, hormone de « la bonne humeur » est favorisée par la lumière et la mélatonine, « hormone du sommeil » est bloquée par la lumière. Les jours sont plus courts et les nuits plus longues. Résultat, la seule envie qui nous gagne est de passer encore plus de temps sous la couette. Heureusement, il existe des solutions pour faire face à la morosité hivernale. Voici 10 conseils pour faire face à la morosité hivernale. L’infusion Energie & Tonus vous aide à retrouver de l’énergie durant l’hiver.

1. Privilégier son alimentation

Sans le soleil estival qui nous apporte 90% de nos besoins en vitamine D, il est nécessaire d’apporter cette vitamine D par l’alimentation. La vitamine D est nécessaire à plusieurs actions physiologiques telle que la robustesse du squelette humain. L’insuffisance en vitamine D est très fréquente en France métropolitaine, surtout en fin d’hiver et au début du printemps. Selon l’Étude Nationale Nutrition Santé, 80 % des Français seraient concernés. Les déficits sévères sont cependant rares (environ 5 %). Un grand nombre d’études ont montré que les françaises âgées de plus 50 ans seraient les Européennes les plus carencées en vitamine D. Une carence en vitamine D peut également entraîner une fatigue grandissante et, selon la revue International Archives of Medecine, la vitamine D pourrait être responsable de symptômes dépressifs.

La vitamine D est naturellement présente dans les poissons gras tels que le hareng, le saumon, le thon, la truite, l’huile de foie de morue, la sardine mais également dans le jambon, le lard, le jaune d’œuf, les produits laitiers, le beurre et la margarine et enfin dans les girolles et les boissons de soja.

2. Faire du sport

Faire tout simplement 30 minutes par jour de marche rapide et une à deux fois par semaine, une activité physique d’intensité élevée. Ces 30 minutes de marche coïncident avec les 30 minutes de lumière par jour nécessaires à nos besoin en vitamine D. Bouger aide à se sentir mieux dans sa peau, permet de diminuer le stress, de mieux respirer, de se défouler et d’évacuer les toxines de son corps.

3. Ecouter de la musique

Pour se sentir motivé, dynamique et plus gai…écouter une musique rythmée et entrainante, qui donne envie de bouger et de danser. Danser peut même s’ajouter à vos 30 minutes de marche quotidienne pour atteindre vos objectifs d’exercice physique. 

4. S’habiller en couleurs

SI la lumière et le soleil ne sont pas au rendez-vous durant l’hiver, rien ne vous empêche d’apporter des couleurs dans votre quotidien. Les couleurs vives mettent de la gaieté et un peu d’été dans les longues journées d’hiver. 

5. Tester la luminothérapie

Avec une lampe spécifique de luminothérapie, on s’expose quotidiennement à cette la lumière blanche qui favorise, de manière artificielle, la sécrétion de sérotonine et peut ainsi rétablir les dérèglements de l’horloge biologique et les troubles de l’humeur.

6. Prendre du temps pour soi 

Profitez des longues soirées pour prendre soin de vous, que ce soit une soirée cocooning, un restaurant, ou une séance de massages. 

7. S’entourer

Même si cela peut paraître simple, s’entourer de personnes aimées permet d’éviter la déprime. Prévoyez des soirées jeux en famille, des dîners entre amis, des pauses-cafés avec vos collègues. Toute occasion est bonne pour passer du temps hors du lit ! 

8. Méditer 

Méditer permet de se recentrer sur soi-même, de laisser ses émotions négatives de côté. 

9. Fabriquer quelque chose

 Pratiquez une activité manuelle qui vous fasse plaisir : écrire, dessiner, peindre, coudre, tricoter… C’est aussi une bonne manière de créer des cadeaux fait-maison pour les gens que vous aimez ! Avec ces quelques conseils, il est possible de faire face à la morosité hivernale. On réduit le stress et l’anxiété et ses conséquences, notamment sur le sommeil. Si tous ces conseils ne vous suffisent pas, voici 10 conseils pour être plus heureux au quotidien

10. Boire un café Zen Espresso 

Le café décaféiné Zen Espresso vous permet de profiter de votre pause café tout en évitant l’effet excitant de la caféine. Enrichi en magnésium et en vitamine B6, il permet de réduire le stress, la fatigue et l’irritabilité. L’extrait breveté de Safran participe à l’équilibre émotionnel et favorise une humeur positive. Son efficacité a été démontrée sur la baisse d’humeur, la dépression légère à modérée, et même la dépression post-partum. 

Avez-vous des conseils anti-morosité à nous partager ? 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *