Comment être plus heureux en 10 conseils

bonheur tournesol

Comment être plus heureux en 10 conseils

Le bonheur, ce saint-graal que tout le monde poursuit sans vraiment savoir comment y parvenir ni même comment le définir. 

Alors, c’est quoi le bonheur ?

“ Le bonheur n’existe pas, il n’existe que des instants de bonheur.” – Voltaire. Instants précieux de plaisir, d’euphorie, de joie, de bien-être. 

Le bonheur, il faut savoir le différencier de ses désirs. Assouvir un désir nous offre un instant de bonheur mais pas le bonheur pur et simple. Le bonheur, le vrai, ne peut être déniché qu’à un seul endroit : à l’intérieur de vous-même. Si vous attendez de vos proches, de votre travail ou de vos amours qu’ils vous rendent heureux, le chemin vers la réalisation de votre bonheur sera long et… sans fin. 

Qu’est ce qui détermine le bonheur ?

Nous avons un capital de départ, héritage génétique de la disposition au bonheur pour moitié (50%). Pour le reste, bonne nouvelle, nous avons la possibilité de cultiver nos capacités à ressentir le bien-être, puis-qu’environ 10% concernent les circonstances extérieures et 40% l’investissement personnel. Devenir heureux exige un travail quotidien, une attention bienveillante et une motivation profonde. 

Le bonheur se cultive comme un jardin intérieur : semez, arrosez, récoltez et croquez ! Cherchez la réponse en vous et lisez attentivement nos conseils pour y arriver. 

1. Prenez les rênes de votre vie

Le bonheur n’est pas une finalité, mais un chemin de chaque jour qui demande de la confiance en soi et de l’optimisme. Encore faut-il s’autoriser à être heureux. Vous pouvez trouver le bonheur en vous, à tout moment, à partir de l’instant où vous l’avez décidé. 

Nos choix de réaction par rapport à un événement qui nous arrive, qu’il soit positif ou négatif influence aussi ce cheminement.

2. Ayez des objectifs 

Ces buts à atteindre sont des pépites de bonheur en puissance : les personnes qui se fixent des objectifs à court ou à long terme seraient plus épanouies que celles qui refusent de le faire. Mettre en place une stratégie pour y arriver structure la pensée et c’est une source de motivation. Parvenir à atteindre vos buts ne sera qu’un bonus supplémentaire !

lecture et cafe

3. Ralentissez

Notre société va de plus en plus vite et notre énergie risque de se faire happer.

Ralentir permet de rester connecté au moment présent, aux autres, mais aussi à qui l’on est vraiment. N’oubliez pas d’être reconnaissant et de profiter de ce que vous avez déjà. 

4. Cultivez une bonne hygiène de vie 

Fatigue et idées noires vont de pair : dormez et vous serez plus heureux. L’alimentation joue aussi un rôle important dans votre bonheur. Votre comportement, votre alimentation et votre sommeil vous permettent de stimuler votre propre production de sérotonine (hormone de la bonne humeur), d’endorphine (sorte de morphine naturelle) et d’ocytocine (hormone de l’attachement et de la sécurité intérieure). Adaptez aussi vos boissons, en choisissant par exemple, une infusion relaxation Fitalety

5. Apprenez à exprimer vos souhaits

Ecrivez votre liste d’envie, de « Je veux » en vous laissant aller, en écoutant vos rêves pour vous ouvrir le champ des possibles. Cela permet de savoir ce que l’on veut vraiment. Reprenez régulièrement cette liste, regardez ce que vous avez réalisé, observez si vos envies ont évolué, complétez vos désirs. Au même moment, pensez à être reconnaissant de tout ce que vous avez déjà. Vous pouvez faire une liste écrite ou bien les mentionner à haute voix durant votre trajet de retour après le travail, sous votre douche, avant de dormir. Ne laissez pas de côté les petites choses : vous pouvez être reconnaissant du soleil qui brille, de votre collègue de travail qui vous a complimenté, etc. 

6. Maîtrisez vos paroles et vos pensées 

Concentrez vos pensées et votre esprit du négatif vers le positif. Il y a toujours plusieurs façons de voir les choses, mais être heureux passe par nos pensées. C’est d’ailleurs l’un des enseignements principaux de la méditation : contrôlez vos pensées, et votre bien-être intérieur en sera décuplé. Remplacez doucement, petit à petit, vos pensées négatives par des idées positives, faîte attention à vos mots et à vos paroles, soyez plus optimiste. Comment ? En vous écoutant. Avez-vous déjà remarqué que nous passons beaucoup de temps à se plaindre ? J’ai faim, j’ai soif, j’ai trop chaud, j’ai trop froid. Si vous sentez ces paroles prêtes à franchir le seuil de votre bouche, remplacez-les par : je vais manger, je vais boire, je vais mettre un pull. Cette façon de contrôler vos paroles peut se révéler un exercice plus délicat qu’il n’y paraît, mais les effets positifs sont incontestables. 

heureux

7. Riez

Rire soulage dans les moments difficiles et nous aide à résister face à l’adversité… et peut même être une thérapie. Le rire aurait des effets positifs sur la santé : bon pour le cœur, il donne de l’énergie, améliore le souffle en débloquant le diaphragme, et a des effets positifs sur le sommeil. N’oubliez pas de sourire, même à des inconnus. 

8. Donnez

Acheter quelque chose pour quelqu’un d’autre procure plus de bonheur que de l’acheter pour soi-même. Si la grisaille vous déprime, faites du shopping, mais pas pour vous ! Vous pouvez aussi décider de suivre la tendance du Do It Yourself et de fabriquer quelque chose par vous-mêmes : un album photo souvenir, une carte de remerciements, un bracelet, etc. 

9. Aimez

C’est bon pour la santé, pour le cœur et pour l’âme. Les câlins sont un réservoir formidable d’ocytocine. Vingt secondes suffisent pour obtenir sa dose d’hormone du bonheur. Quant à la dopamine (hormone de la motivation, du plaisir, de l’excitation), vous pouvez la réveiller en sortant de votre zone de confort pour explorer des territoires inconnus. Nouveau loisir, nouveau pays. A vous de choisir !

10. Vivez l’instant présent 

Ne vous laissez pas envahir par le passé et ne stressez pas à propos du futur, car le meilleur instant à vivre, c’est maintenant. L’être humain a tendance à vouloir revivre des événements passés et s’efforce de planifier le lendemain. Nous vivons dans un monde où le lendemain compte plus que le présent. Et, même s’il est important de prévoir un minimum, pour ne pas se trouver dans le stress de dernière minute, il est important de ne pas se laisser submerger par le stress de l’agenda. Alors, respirez, concentrez-vous sur votre tâche actuelle et profitez. Profitez d’être là où vous êtes, maintenant. Si pour vous, vivre l’instant présent représente un challenge insurmontable, essayez-vous à la méditation. 

Finalement, le bonheur, c’est une somme de petites choses, qui, pour la plupart, peuvent être trouvées à l’intérieur de soi-même. Prenez soin de vous comme vous prendriez soin des personnes que vous aimez, pensez à votre bien-être, ne vous délaissez pas pour vous occuper constamment des autres, et faites vous confiance. Si vous parvenez à prendre soin de vous et à suivre nos conseils pour être plus heureux, le bonheur sera désormais à votre portée. Au fond, vous savez ce qui est le mieux pour vous.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *