Régime ou Detox ?

aliments régime detox

Régime ou Detox ?

Spoiler alert : le régime le plus efficace selon les scientifiques n’est pas un régime. Le régime, à la mode dans les années 2000, n’est désormais plus tellement recommandé. En effet, se priver, arrêter de manger, se contenter de salade et d’un verre d’eau ne règle pas les problèmes. Au contraire, cela engendre des frustrations, et donc des dérèglements de poids (effet yo-yo) encore plus importants. En arrêtant de manger, vous privez votre corps, et lorsque vous reprendrez une alimentation normale après votre régime, il recommencera à stocker les graisses. Alors, faut il opter pour un régime ou pour une detox ?

Le régime

Il existe des millions de propositions de régimes, tous plus miraculeux les uns que les autres : pauvre en matières grasses, pauvre en sucres, sans gluten, hypocalorique, voire , tout simplement, le jeûne. Mais toutes les études le démontrent : le seul régime dont les effets sont durables est celui qui est suivi dans la durée. Et si l’on se lance dans un régime trop restrictif, les chances sont élevées pour que le régime ne soit pas suivi du tout, et que la perte de poids ou la remise en forme (selon votre objectif) soit très faible (même si elle semble rapide les premiers jours). Le plus important est donc la capacité à suivre le régime que le régime lui-même. Il faut donc être raisonnable, ne pas se priver. Il est nécessaire de garder des petits plaisir de façon raisonnée et raisonnable. 

La méthode efficace

Des réflexes simples mais qui font toute la différence, des résultats démontrés par les études : voici la synthèse des dernières études scientifiques sur les régimes. Nous le savons tous désormais, le sucre et les graisses sont les ennemis de notre ligne. Mais finalement, la solution la plus simple et la plus efficace pour perdre du poids ou garder la ligne est une méthode réaliste : consommer moins de calories que ce que notre organisme consomme chaque jour. “Vous n’avez pas pris dix kilos du jour au lendemain. Ça a pris du temps. Pour les perdre, c’est pareil”, explique Albert Matheny, diététicien et spécialiste du conditionnement physique. “Si l’on veut être en bonne santé et perdre ses kilos en trop, il faut prendre de nouvelles habitudes et les tenir sur la durée.”

Une étude de l’Université de Californie démontre que très souvent, même après un régime très bien suivi, la majorité des personnes reprennent plus de kilos qu’elles n’en avaient perdus, car le régime est arrêté dès que l’objectif est atteint et les anciennes et mauvaises habitudes sont reprises. Les résultats durables ne sont donc obtenus qu’en adoptant un mode de vie qui aide à perdre du poids. L’idée n’est donc plus réellement de faire un régime, mais de trouver le régime à conserver sur un très long terme (le restant de vos jours ?!) associé à une bonne hygiène de vie. Cela semble simple dit comme ça non ? 

Et si on associait plutôt détox et rééquilibrage alimentaire ? 

Un rééquilibrage alimentaire, c’est quoi ? C’est tout simplement adopter un mode de vie plus sain, en revoyant son alimentation. Il se différencie du régime car il ne propose aucune perte de poids miracle, ce n’est d’ailleurs pas son but. Le but est de prendre soin de soi, de faire du bien à son corps, de ne plus se priver et de continuer à se faire plaisir, de manière raisonnable. Mais aussi apprendre (ou réapprendre) les principes de l’alimentation saine, sans produits transformés ou peu transformés. 

On dit adieu aux plats préparés, bourrés de sucres et de mauvaises graisses, pour revenir aux produits bruts et naturels (légumes et fruits de saison, céréales, produits d’origine animale, etc) et… à la cuisine. c’est certain, mieux manger demande un minimum d’effort (et pas seulement pour aller faire un peu de sport), pour se mettre derrière les fourneaux. N’oubliez pas que certains aliments sont à éviter, comme nous avons pu en parler dans notre article Top 10 des aliments à éviter. 

En associant ce rééquilibrage alimentaire à une detox, vous permettez à votre corps de respirer. Une infusion Detox & Digestion renforce les organes excréteurs et favorise votre métabolisme. Une action couplée à une meilleure alimentation participent à votre bien-être intérieur. La perte de poids se fera de manière naturelle, sans forcer. 

Adoptez de nouvelles habitudes

On débute par supprimer les grignotages entre les repas, on réduit la consommation de sucres rapides et on introduit des légumes verts et/ou fruits et/ou légumineuses à chaque repas. On prend le temps de manger (en 20 minutes minimum pour atteindre la satiété) et de mastiquer (20 mastications par bouchée), ce qui permet de retrouver le plaisir des papilles gustatives.

Les clefs de la réussite sur le long terme 

Enfin il faut acquérir ou ré acquérir des compétences nutritionnelles, que nous pouvez retrouver dans nos différents articles pleins de bons conseils. Il ne s’agit pas d’interdire des catégories d’aliments (qui sont souvent liées au plaisir), mais d’apprendre à en modérer certaines au profit d’un meilleur équilibre alimentaire et d’une meilleure hygiène de vie. Ce sont les outils nécessaires pour combattre les envies irrépressibles de nourriture, pour apprendre à apprécier les aliments « bruts » et sains et pour apprendre à écouter son appétit réel. A trop s’attacher aux détails, on perd parfois de vue l’essentiel. Le secret pour garder la ligne n’est donc pas un régime minceur drastique à suivre 7 jours ou 1 mois, mais de nouvelles habitudes à s’approprier au quotidien.

Derniers conseils pour un rééquilibrage alimentaire réussi 

  • Prenez votre temps : bien manger ne s’apprend pas en un jour, tout comme laisser de côté de mauvaises habitudes alimentaires n’est pas une mince affaire. Laissez-vous le temps nécessaire à cet apprentissage. 
  • Organisez-vous : bien manger demande de planifier ses repas au minimum. Pour ne pas être pris au dépourvu au dernier moment, prévoyez les aliments dont vous aurez besoin pour cuisiner, et pour éviter de vous jeter sur le premier plat préparé qui se trouvera sur votre passage à la fin de votre journée. 
  • Faite la liste des bons aliments. On vous aide dans cet article
  • Faite de l’exercice physique. Et oui, il n’y a pas de secret, 30 minutes d’activité physique par jour, c’est la clé du bonheur. 
  • Apprenez à vous écouter et à faire la différence entre sensation de faim et envie de grignoter. Petit à petit, vous saurez éduquer votre cerveau à écouter votre estomac et à ne manger que lorsque vous avez réellement faim. 

Vous souhaitez recevoir plus de conseils nutrition, santé et bien-être ? N’en ratez aucun en vous abonnant à notre newsletter :


Inscription

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *