Top 14 des aliments brûle-graisses

aliments minceur

Top 14 des aliments brûle-graisses

Le rééquilibrage alimentaire, que ce soit dans l’objectif d’une perte de poids ou tout simplement pour se sentir mieux dans son corps, est essentiel à votre bien-être. L’une des premières règles d’une alimentation saine et équilibrée est qu’aucun aliment n’est interdit ! Non, aucun. En effet, s’interdire des aliments crée des frustrations, alors mieux vaut apprendre à écouter sa faim et ses besoins. Et pour manger de manière intuitive, en respectant son corps, il faut être attentif aux aliments (en particulier les aliments brûle-graisses ou minceur), à la sensation de faim, à la satiété et au plaisir alimentaire. 

Certains aliments favorisent en effet l’équilibre alimentaire et donc le contrôle de votre poids, de manière saine et naturelle, sans restriction et sans frustration. Ces aliments, riches en fibres, en protéines et minéraux, vous aideront à garder la ligne en mangeant avec plaisir et envie : 

1. Le citron

Grâce à son acidité, le citron purifie votre organisme. Il aide à mieux digérer les aliments. Il est peu sucré. Consommez le citron en jus (pur le matin à jeun) ou en vinaigrette. A intégrer aussi dans tous vos plats !

2. Les oléagineux : amandes, noisettes, noix

A manger non salés, non sucrés, non caramélisés, en d’autres termes non modifiés industriellement, les oléagineux apportent satiété et évitent les fringales. Ils sont riches en matières grasses et calories, mais leur combinaison de fibres et de matières grasses peut aider à réduire l’appétit et à être rassasié plus longtemps. L’amande, par exemple, est riche en acides gras, en vitamine E et en magnésium. 

Une petite quantité est suffisante pour bénéficier des effets positifs, donc mesurez votre portion.

3. Les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches…)

Lentilles, haricots secs, pois chiches…, les légumineuses vous apportent fibres alimentaires en grande quantité, protéines végétales et donc un effet de satiété garanti. Ce sont des aliments faciles à cuisiner et à varier : chaudes, froides en salade, en soupe, en houmous ou autres purées, il existe mille façons délicieuses de les préparer. 

4. Le fromage blanc demi écrémé.

Le fromage blanc est particulièrement riche en protéines, et mélangé à des fruits frais et des céréales brutes, il constitue un petit déjeuner ou un en-cas idéal, avec un effet coupe faim. 

5. Les légumes verts

La salade verte a un apport calorique très faible (environ 13 kcal pour 100 g).

Les haricots verts sont riches en fibres, satiétants et  bons pour le transit.

La courgette est peu calorique (environ 13 kcal pour 100 g), elle se consomme crue ou cuite, aussi souvent que vous le souhaitez. Très riche en fibres et en eau (elle est composée à 95% d’eau), elle favorise la perte de poids, et possède un effet diurétique. 

L’avocat est riche en calories (en moyenne 138 kcal aux 100 g, mais parfois nettement plus), mais regorge d’acides gras mono insaturés bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire.

Le radis noir est un détoxifiant hépatique, donc il aide à mieux digérer en stimulant la bile.

6. Les fruits de saison

Ils sont bons pour la santé, car faibles en calories, et riches en nutriments et minéraux qui donnent de l’énergie.

Par exemple, la pastèque est riche en eau et peu sucrée (31 kcal pour une part de 100 grammes).

Une pomme contient seulement 50 kcal et est rassasiante. Si vous ne parvenez pas à éviter le grignotage, ou en cas de véritable sensation de faim, choisissez une pomme, moins calorique qu’une barre chocolatée ! 

Le pamplemousse est riche en vitamines et en antioxydants. Il est peu calorique : 30 calories seulement pour 100 grammes, et est riche en fibres alimentaires insolubles qui offrent un sentiment de satiété.

Les oranges sont aussi très peu caloriques (en moyenne 45 kcal pour 100 grammes) et apportent une grande quantité de vitamine C. 

L’ananas est l’atout ventre plat grâce à sa teneur en bromélaïne, enzyme favorisant l’absorption des protéines alimentaires. 

7. Les fruits de mer et poissons

Ils sont riches en protéines et peu caloriques. Certains poissons, tels que le hareng, le maquereau, les anchois, les sardines et le saumon sont riches en acides gras insaturés de la série des oméga 3, bons pour le cerveau et le cœur.

8. Les viandes blanches

Riches en protéines et pauvres en graisses (elles contiennent peu d’acides gras saturés), les viandes blanches sont indispensables à une alimentation équilibrée. Volailles, lapin ou veau, il est possible de varier les viandes en cuisine et de se faire plaisir !  

9. Les œufs

Les œufs sont faibles en calories et riches en protéines qui sont rassasiantes. Une source de protéines parfaite pour le petit déjeuner par exemple. Sa composition : 80 calories, 5 grammes de graisses et 6 grammes de protéines, il est possible d’en manger 2 par jour, presque tous les jours. Évitez la surconsommation d’oeufs si vous êtes sujets à un fort taux de mauvais cholestérol. 

Le jaune de l’œuf est parfois mal perçu car riche en cholestérol, mais c’est aussi ce jaune qui renferment les vitamines liposolubles (A, D, E et K) essentielles à notre bonne santé. 

10. Les céréales complètes

Elles sont riches en vitamines, en glucides, en protéines et en fibres alimentaires qui permettent une bonne digestion et offrent un sentiment de satiété. Les glucides y sont présents sous forme d’amidon, qui est absorbé lentement par l’organisme, et apportent donc plus d’énergie. Les céréales complètes présentent un faible taux de lipides (moins de 5%) et sont riches en sels minéraux , fer, calcium ou potassium en fonction des céréales. Par exemple, les fibres contenues dans le son d’avoine améliorent le transit. Vous pouvez le consommer au petit-déjeuner ou en collation, dans un yaourt par exemple.

Idéalement, pensez à les associer à des légumineuses telles que les petits pois, les lentilles, les haricots ou les pois chiches. 

11. La cannelle

La cannelle représente un substitut idéal au sucre, et apporte un bon goût à vos plats, gâteaux, cafés ou thés. 

12. Le café

Il possède lui aussi des actifs qui brûlent les graisses. Veillez quand même à ne pas en boire plus de 4 par jour et préférablement sans sucre. Privilégiez un café riche en actifs naturels pour garder le contrôle de votre poids. 

13. Le thé vert

Riche en antioxydants, le thé vert permet de préserver la tonicité des cellules et donc de réduire l’effet peau d’orange. 

14. L’eau 

Indispensable ! L’eau aide à éliminer les toxines de votre corps et à réduire les fausses sensations de faim. 

Pour prendre soin de vous et de votre ligne, pensez à pratiquer une activité physique régulière, afin de booster vos dépenses énergétiques. Un sport de faible intensité est suffisant, comme la marche à pied. Si vous le pouvez, rendez-vous sur votre lieu de travail en marchant, ou allez faire une longue balade avec votre chien après une longue journée. 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *