L’abécédaire du café à travers le monde

arc en ciel café abécédaire

L’abécédaire du café à travers le monde

Si vous avez déjà voyagé, vous saurez qu’il n’est pas si facile de commander un café à l’étranger. Pourquoi ? Parce qu’un même café peut prendre plusieurs noms en fonction du pays où vous vous situez. Dans ces conditions, il y a une chance sur deux pour que vous vous retrouviez avec du lait, de la crème ou même de l’alcool dans votre café. Mieux vaut connaître les bases du café avant de se lancer. C’est possible, grâce à notre abécédaire du café !

Pourtant, pas besoin de prendre l’avion pour bénéficier des bienfaits d’un café savoureux et original, il en existe partout en France. Ristretto, Latte, Macchiato… des recettes authentiques qui enchantent notre palais, venues des quatre coins du monde. Avec ou sans crème, avec ou sans lait, il y en a pour tous les goûts. Pour pouvoir faire votre choix, et peut-être découvrir votre nouveau café préféré, nous avons réuni le café sous toutes ses formes (ou presque) dans cet abécédaire du café. 

Si vous êtes fatigué de votre café quotidien, et que vous avez envie d’un peu d’originalité, il suffit de regarder ce qui existe dans le monde entier. Il est même possible de rendre votre café plus efficace, en choisissant un café actif, enrichi en ingrédients d’origine naturelle. 

Café allongé

Il s’agit, le plus souvent, d’un expresso auquel on ajoute de l’eau chaude pour l’alléger.

Cafe americano

Expresso allongé traditionnellement consommé en Amérique du Nord et au Canada. Connu en France sous le nom de « café américain ».

Café aromatisé

Le café aromatisé est un café auquel on ajoute un parfum (noisette, vanille, chocolat…), que ce soit en aromatisant les grains de café directement ou bien en ajoutant simplement un sirop dans la tasse.

Café arrosé

Café auquel on ajoute de l’alcool.

Café brûlot

Recette qui consiste à verser sur le café un mélange de Cognac et de Curaçao aromatisé aux épices et aux agrumes, le tout flambé.

Café complet

Café servi avec tous les produits qui composent un petit-déjeuner.

Caffè con panna

En Italie, un espresso nappé de crème fouettée.

Caffè corretto 

En Italie, un café arrosé généralement avec de la grappa (eau-de-vie de marc de raisin). 

Café crème

Expresso auquel on ajoute un peu de lait chauffé par un jet de vapeur. Il est couramment connu sous le nom de “crème” tout court. 

Café double

Expresso préparé avec une double dose d’eau et de mouture, servi dans une grande tasse.

Café filtre

Une méthode d’extraction par gravité où l’eau passe à travers la mouture placée dans un filtre. C’est le cas des cafetières à filtres traditionnelles, des cafetières napolitaines et des cafetières électriques.

Café frappé

Préparation qui consiste en une mousse fraîche de café obtenue en agitant, à l’aide d’un shaker, un expresso sucré avec de la glace pilée.

Caffè latte

Notre « café crème »  ou café au lait version italienne.

Café liégeois 

Deux recettes portent ce nom. La première consiste à verser un café froid sur de la glace à la vanille et nappée de crème fouettée. La seconde est une glace au café nappée de crème fouettée. 

Café lyophilisé

Café instantané soluble, réalisé selon le procédé suivant : le café est préparé puis rapidement congelé dans une chambre, sous vide, ce qui a pour effet d’extraire l’eau et de ne laisser que la matière sèche et soluble.

Caffè macchiato

Courant en Italie, ce café est un espresso surmonté d’une petite couche de mousse de lait chaud fouetté.

Café maure

Autre nom du « café turc », souvent utilisé au temps des colonies dans les pays du Maghreb.

Café noisette

Un café auquel a été ajouté une goutte de lait (il devient brun, d’où son nom), à la manière du Caffè macchiato.

Café rioté

Un café au goût insolite, un peu salé, produit dans la région de Rio de Janeiro.

Café serré 

Espresso préparé avec une dose d’eau inférieure à la normale (3 cl ou moins) mais avec la même quantité de mouture. Le résultat est plus dense mais contient paradoxalement moins de caféine. Il est appelé «ristretto » en Italie. 

Café turc 

Café le plus courant dans tous les pays de l’ex-Empire Ottoman. Le café turc est une rapide décoction de café moulu très fin. Le liquide est ensuite versé avec le marc dans la tasse. 

Café viennois 

Café noir nappé de crème fouettée et servi dans un verre. 

Cappuccino 

Préparation célèbre qui consiste à ajouter à un espresso une dose de lait chauffée et rendue mousseuse par un jet de vapeur (ou en le fouettant). On termine par saupoudrer le tout d’un peu de cacao. 

Doppio

Café double en Italie.

Espresso

Nom donné à l’expresso en Italie et dans de nombreux pays.

Expresso 

Ce café inventé en Italie dans les années 40, est servi de préférence dans une petite tasse. Il est issu d’une percolation à haute pression (au moins 14 bars). Ce procédé donne une extraction concentrée, couverte d’une crème couleur noisette. Il se prépare généralement avec une dose de 6 grammes de café moulu finement.

Gloria 

Nom donné à un café arrosé d’eau de vie en France. 

Granita Di Caffè 

En Italie, café froid versé sur des glaçons pilés et souvent servi “con panna” (garni de crème fouettée). 

Irish Coffee 

C’est un café arrosé de whisky et accompagnée de crème fraîche (à verser en surface en la faisant glisser sur le dos d’une petite cuillère). Il convient de boire le café en lui faisant traverser la crème mais sans mélanger les deux. 

Latte Macchiato 

L’inverse du café au lait pour les Italiens : un lait saupoudré d’un peu de café. 

Lungo 

En Italie, un café allongé. 

Marocchino 

En Italie, un caffè macchiato saupoudré d’un peu de cacao. 

Noisette 

En France, un “noisette” est un café noir accompagné de quelques gouttes de lait. 

Ristretto 

Expression utilisée en Italie pour désigner le “café serré”. 

Si vous n’êtes pas amateur d’une bonne tasse de café le matin ou au goûter, pas de problème. Le café est un atout gourmand dans de nombreuses recettes, comme le prouve cet article avec de nombreuses idées de plats sucrés et salés, au café !

Et vous, vous avez des recettes de café à ajouter à notre liste ? 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *