10 astuces simples pour mieux dormir

mieux dormir

10 astuces simples pour mieux dormir

Nous sommes inégaux devant le sommeil et les besoins de chacun sont différents, dû en grande partie à des facteurs génétiques. En moyenne, un adulte devrait dormir environ 8 heures par nuit. Pas toujours facile de respecter cette règle. La moitié des Français appartiennent à la catégorie des dormeurs moyens avec 8 heures par nuit. Les autres sont de gros ou petits dormeurs. Quand aux adolescents, il faut compter entre 8 et 10 heures de sommeil pour parvenir à récupérer. 

Il peut-être aisé de respecter les 8 heures de cycle de sommeil quand on est un couche-tôt. On se met au lit à 22 heures, et à 6 heures, réveil avec le chant du coq, frais comme un gardon. On dit bien que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. On naît couche-tôt ou couche-tard, selon notre horloge interne. L’heure d’endormissement est contrôlée par nos hormones qui provoquent des variations régulières de la température corporelle sur 24 heures : une diminution de ces hormones favorise le sommeil et leur augmentation provoque le réveil. Et pour les couche-tard ? 

Problèmes d’endormissement, cauchemars et réveils nocturnes qui font que vos nuits ne sont pas forcément toujours réparatrices ? On vous livre quelques astuces pour mieux dormir 

1/ Mieux manger le soir 

Même si cela paraît évident, on évite les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés avant de dormir, pour prévenir la formation et le stockage de graisses durant la nuit. Vous n’avez pas non plus envie de faire subir à votre estomac un dose de travail supplémentaire avant de vous allonger. 

Privilégiez les aliments riches en tryptophane tels que les légumineuses, les graines ou encore le chocolat noir. Le tryptophane permet à votre cerveau de produire les neurotransmetteurs de la relaxation (sérotonine et mélatonine) en quantités suffisantes. La mélatonine vous prépare au sommeil de façon naturelle. Découvrez notre article “mieux manger pour mieux dormir”

2/ Se coucher tôt

Ça peut paraître évident, mais combien d’entre nous respecte réellement ce conseil ? Se coucher tôt, pour mieux dormir, et plus longtemps, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Celui qui n’a jamais passé de longues heures sur Facebook, Instagram ou encore Netflix sans être capable d’éteindre son téléphone nous jette la première pierre ! 

Pour donner à votre corps un rythme et ne pas angoisser de ne pas arriver à vous endormir : au lit à 22h ou dès que possible. Ou bien même dès les premiers bâillements, signe de fatigue et de relâchement, propice au sommeil !  Il existe de nombreuses applications qui vous permettent de suivre votre cycle de sommeil et qui vous envoie un petit rappel lorsqu’il est temps d’éteindre la lumière. 

Un bon sommeil est aussi un sommeil régulier, alors, si possible, levez-vous toujours à la même heure. Tant pis pour la grasse matinée…

3/ Eviter les boissons stimulantes en fin de journée 

Après 16 heures, on évite le café. Et si on est incapable de résister, on se sert un décaféiné Zen Espresso. Si vous êtes fans de thé, préférez les infusions après le goûter. 

D’une façon générale, évitez de trop boire après 17h pour éviter les réveils nocturnes liés à votre vessie. 

4/ Faire du sport plutôt le matin

On le répète, mais se coucher tôt permet de se lever plus tôt et donc d’utiliser ces quelques heures matinales pour vous. Course à pied, balade à la plage si on a la chance d’y vivre, salle de sport, profitez-en pour libérer votre énergie !

Au contraire, faire du sport le soir a tendance à agir comme un excitant sur l’organisme, alors favorisez les entraînements plus tôt dans la journée, dans la mesure du possible. 

5/ Prendre du magnésium

Une cure de magnésium est un excellent atout pour mieux dormir. En effet, le magnésium vous aide à détendre les muscles de votre corps pendant la nuit. C’est pour cette raison que le café Zen Espresso, enrichi en magnésium et vitamine B6, est un café pour mieux dormir. 

6/ Réduire le temps passé sur les écrans 

Les écrans de téléphone portable, ordinateurs ou tablettes émettent une lumière bleue, ou lumière à Haute Energie Visible, qui abîme nos yeux. En outre, elle ralentit aussi la production de mélatonine (hormone du sommeil et de la relaxation) et ralentit donc l’endormissement. Pour éviter cette lumière bleue, on coupe les écrans au moins 1 heure avant de dormir. 

Il existe aussi des applications à installer pour moduler automatiquement la luminosité de votre écran dès le coucher du soleil.

7/ Choisir la bonne température 

Pour bien dormir, il ne faut pas avoir trop chaud ! La température idéale pour une chambre est de 19°C. Si vous êtes du genre frileux, ajoutez une couette supplémentaire sur votre lit mais n’augmentez pas le chauffage dans la pièce. En effet, notre organisme a besoin d’abaisser sa température interne pour sombrer dans le sommeil. 

8/ Dormir dans le noir et dans le silence 

La lumière du jour a un impact sur notre sommeil. Essayez de dormir dans le noir complet lorsque c’est possible, sinon, investissez dans un masque de sommeil. Si la luminosité vous réveille, alors vous ne serez plus réveillés par le moindre petit rayon qui ose traverser la fenêtre. Les bouchons d’oreille peuvent se révéler très utiles si vos voisins aiment faire la fête ou si vos colocataires sont de gros ronfleurs. 

9/ Se relaxer

Pensez à proscrire les exercices violents, les films angoissants ou les discussions stressantes avant d’aller au lit. Tentez de vous relaxer en vous essayant à la méditation. Là encore, il existe de nombreuses applications de méditation adaptée à vos objectifs. Si la méditation ne vous tente pas, vous pouvez choisir d’écouter de la musique relaxante. 

10/ Eteindre… son cerveau 

L’une des principales causes d’insomnie est le stress. Votre cerveau tourne et se retourne dans votre crâne, fait une liste de choses à ne pas oublier pour le lendemain, se demande si vous avez bien éteint toutes les lumières, cherche à savoir pourquoi 

La meilleure manière de s’endormir est donc de faire taire votre cerveau. 

Ne négligez pas votre sommeil, car une bonne nuit influence considérablement votre journée (forme physique, état moral, niveau de concentration, etc). Pour mieux dormir, il faut apprendre à comprendre son sommeil, en apprivoiser ses mécanismes et respecter certaines règles. Finalement, concentrez-vous sur la qualité de votre sommeil, et non sur la quantité, car certaines personnes sont capables de fonctionner correctement en dormant uniquement 4 heures par nuit. 

Découvrez l’infusion relaxation pour un sommeil profond et réparateur ou, pour les amateurs de café, notre café décaféiné Zen Espresso.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *