Mon panier
Aucun article

Comment se détendre après une journée de travail?

lundi 12 février 2018
Comment se détendre après une journée de travail?

Vos journées sont chargées et stressantes ? Comment pouvoir tout laisser derrière soi une fois rentrés à la maison, pour passer une agréable soirée puis une bonne nuit et ainsi pouvoir reprendre le travail frais et dispo le lendemain ?

 

Qu’est-ce que le stress ? C’est une réaction réflexe de l’organisme, tant psychologique que physiologique,  devant une situation difficile qui demande une adaptation.

C’est aussi un enjeu de santé publique dans notre monde actuel.

 

1/ Ranger

Le désordre crée du stress, qui n’est pas nécessaire. Prenez un peu de temps pour ranger papiers et dossiers : l’ordre apporte le calme.

Boite mail, fichiers informatiques et icônes inutiles, ainsi que votre bureau : cette sensation que tout est propre procure de la détente.

 

2/ Faire le point sur sa journée et en parler !

Ecrire, pour se débarrasser des évènements de la journée que vous ressassez sans arriver à  penser à autre chose : posez vos états d’esprits sur le papier. Et, si vous pensez que cela peut vous faire du bien, partagez ce que vous vivez, en écrivant sur un journal intime, un blog .

Quelles ont été vos occupations des 24 dernières heures : qu’avez-vous apprécié, ou le moins aimé?

Réfléchir ainsi régulièrement sur votre vie, permet de valoriser vos journées et de mieux vous en souvenir plus tard.

Et, s’il vous reste encore quelque chose à réaliser ou si vous devez vous rappeler d’un détail, écrivez-le, vous ne devrez plus y penser et vous aurez l’esprit plus léger.


3/ Préparer demain

Pensez à l’avance votre journée du lendemain pour avoir l’esprit reposé.

Prenez l’habitude d’écrire les choses les plus importantes que vous souhaitez ou que vous devez réaliser afin de pouvoir vous y mettre dès le lendemain matin et vous libérer l’esprit. Cette To Do liste de la journée qui suit, vous permet de la structurer et l’entamer, l’esprit plus en paix.

Ne remplissez pas trop votre liste car cela peut créer un malaise et conduire à la procrastination (cette fâcheuse tendance à remettre systématiquement au lendemain vos actions). En effet, trop de tâches, qui restent en continu sous vos yeux, vont vous stresser inutilement.

 

4/ Se préparer et être dans les temps

Etre bien préparé réduit le risque que quelque chose se passe mal et cela diminue donc le stress.

Anticipez pour être à l’heure à vos rendez-vous et débuter vos tâches à temps : vous vous mettez moins de pression et ne sombrez pas dans une précipitation inutile.

La veille d’un rendez-vous important, facilitez-vous la vie : préparez votre tenue à l’avance, rangez vos papiers et préparez le matériel dont vous aurez besoin. Ainsi le matin, vous pourrez partir à l’aise et à temps, sans stress.

 

5/ Déconnecter et laisser le travail au bureau

Smartphone, ordinateur…sont votre environnement du travail donc déconnectez-vous de ces appareils.

Ramener du travail pour avancer à la maison n’aide pas à entrer dans un état de relaxation, physiquement et mentalement.

Donnez vous la permission de ne pas regarder vos mails et de décrocher jusqu’au lendemain matin.

Entraînez-vous à le faire, et au fil du temps, il vous sera plus facile de vous détendre.

 

6/ Ecouter de la musique pour se détendre

Assis confortablement, les yeux fermés, concentrez-vous sur votre respiration pendant quelques minutes.

Vous videz ainsi votre esprit, vous permettant de vous sentir plus reposé (et vous dormirez mieux).

La journée est finie, ce n’est plus l’heure de vous agiter, vous pouvez passer à autre chose.

Chanter ? Chanter permet d’avoir une respiration abdominale plus profonde, et donc d’oxygéner à  fond son cerveau sans se forcer à  faire d’ennuyeux exercices de respiration. Les chorales redeviennent tendance et cela peut-être très convivial. Sinon, chantez dans votre voiture au retour, et même si vous ne chantez pas très bien, personne ne peut vous entendre. Efficace, gratuit et très drôle !

 

7/ Faire du sport

Marche, natation, jogging, vélo... choisissez un sport qui vous convient et pratiquez-le régulièrement.

Le sport défoule, maintient en forme, oxygène les poumons…Il libère des endorphines (abréviation de substance morphinique endogène : c’est l’hormone du bonheur, remède naturel contre le stress), et permet ensuite de mieux dormir. En faisant de l'exercice physique, la fabrication d'endorphines peut être augmentée jusqu'à dix fois la quantité normale. Les endorphines entraînent une sensation de bien-être, de plaisir, voire d'euphorie.

Le sport stimule aussi la sécrétion de dopamine, une autre hormone du plaisir qui stimule la vigilance et diminue la sensation de fatigue.

Mais évitez quand même si possible les sports intenses moins de trois heures avant le coucher car vous risquez d’avoir plus de difficultés à nous endormir.

 

8/ Respirer et marcher 10 minutes

Offrez-vous une petite balade pour vous retrouver et respirer l’air extérieur.

Cela va vous aider à vider votre tête et à activer les endorphines (qui, du coup, vont réduire les hormones de stress). Si vous le pouvez,  marchez dans un jardin ou un espace vert : un phénomène d’attention involontaire se met en place, durant lequel quelque chose retient votre attention, en vous permettant de réfléchir en même temps, ce qui place votre corps en état de méditation.

Faire des exercices de respiration ou simplement faire quelques respirations profondes peuvent aider à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d’oxygène.

 

9/ Jardiner

Bien sûr, il faut un jardin. Le jardinage est l’activité parfaite pour se vider l’esprit et elle offre un contact apaisant avec la nature, l’apprentissage de la patience, et c’est une activité d’extérieur. Vous serez ensuite satisfait de voir votre jardin devenir plus beau de jour en jour…et il y a toujours quelque chose à faire dans un jardin !

 

 

10/ Cuisiner

Une mauvaise journée de travail et la tentation est grande de se jeter sur un paquet de chips ou une tablette de chocolat. Vous tirerez plus de satisfaction à préparer un bon petit plat, même simple ! Cuisiner est relaxant et valorisant, cela peut se pratiquer seul, avec son conjoint ou ses enfants.
Et si vous n'avez pas tous les ingrédients nécessaires…simplifiez la recette: l'essentiel, c'est que ça soit (beau et) bon.

 

11/ Prendre soin de soi

S’occuper de soi, en soignant sa peau avec un soin du visage, un soin des ongles…cela permet de s’évader et c’est relaxant. En vous occupant de vous, vous avez une meilleure image de vous-même et augmentez votre confiance en vous. Cela vous détend et vous vous met en bonne condition pour finir votre journée.

Un massage ? Un sauna ? Un soin en institut ? On en sort apaisé et les idées plus claires: c’est la meilleure solution pour évacuer le stress et se détendre complètement après une journée de travail, mais c’est cependant un peu plus compliqué à pratiquer fréquemment. Offrez-vous ce plaisir en institut de temps en temps, vous le valez bien!

Prendre une douche ou un bain chaud.

Sous la douche, votre corps se détend presque automatiquement.

Dans votre bain, restez allongé jusqu’à accéder à la détente complète, idéalement avec une musique détendante et un bain moussant.

 

12/ Faire des calins

Finir votre journée par des câlins, qui procurent bien être et sécrétions d’hormones (ces fameuses endorphines) qui détendent et vous apportent de la satisfaction et un sentiment de paix. Laissez-vous ensuite emporter par l’hormone du sommeil.

 

13/ Prendre une boisson

Votre décaféiné ZEN espresso (qui vous apporte relaxation et bonne humeur), une tisane, un lait chaud…

Ou bien prendre l’apéro, sans le réserver à  vos jours de congé et aux week-ends ! Prendre un verre entre amis après une dure journée de boulot peut aider à faire une coupure nette avant de rentrer à la maison... en évitant peut-être d’y inviter vos collègues mais en rejoignant plutôt des gens extérieur à votre travail. Bien sûr, nul besoin de consommer de l’alcool lors de l’apéritif : un soft-drink peut être aussi délassant, s’il est pris en bonne compagnie !

 

 

Irritable, désagréable, préoccupé en rentrant du boulot? Après une dure journée de travail, il n’est pas toujours facile de rentrer chez soi et d’oublier tous ses tracas professionnels . 

 

Une fois que vous avez appris l’art de la détente, en suivant nos conseils pour décompresser et se préparer à réattaquer de plus belle le lendemain…vous vous sentirez tellement mieux, et vous serez même plus productif.

 

Bonne détente !

 

Voici quelques conseils complémentaires pour vous détendre

Nous vous recommandons