Mon panier
Aucun article

Réflexes Nutrition

Réflexes Nutrition

LE régime le plus efficace selon les scientifiques n’est pas un régime

Des réflexes simples mais qui font toute la différence, des résultats démontrés par les études : voici la synthèse des dernières études scientifiques sur les régimes

 

  • Les régimes

Il existe des millions de propositions de régimes, tous plus miraculeux les uns que les autres : pauvres en matières grasses, en sucres, sans gluten, hypocaloriques, voire le jeûne.

Mais toutes les études le démontrent, le seul régime dont les effets seront durables c’est celui qui sera suivi dans la durée. Un régime trop restrictif est peu suivi donc la perte de poids est très faible (même si elle semble rapide les premiers jours). Le plus important est donc la capacité à suivre un régime que le régime lui-même : il doit donc être raisonnable et non privatif, permettant de garder ses petits plaisirs mais de façon raisonnée et raisonnable.

  • La méthode efficace

Certes le sucre et les graisses sont les ennemis de notre ligne. Mais au final, la meilleure et très simple solution pour perdre du poids est une méthode réaliste : consommer moins de calories que ce que notre organisme consomme chaque jour. "Vous n'avez pas pris dix kilos du jour au lendemain. Ça a pris du temps. Pour les perdre, c'est pareil", explique Albert Matheny, diététicien et spécialiste du conditionnement physique. "Si l'on veut être en bonne santé et perdre ses kilos en trop, il faut prendre de nouvelles habitudes et les tenir sur la durée."

Une étude de l'Université de Californie  démontre que très souvent, même après un régime très bien suivi, la majorité des personnes reprennent plus de kilos qu’elles n’en avaient perdus, car le régime est arrêté dès que l’objectif est atteint et les anciennes et mauvaises habitudes sont reprises.

Les résultats durables ne sont donc obtenus qu’en adoptant un mode de vie qui aide à perdre du poids. L’idée n’est donc plus réellement de faire un régime, mais de trouver le régime à conserver sur un très long terme (le restant de vos jours ?!) associé à une bonne hygiène de vie. Si vous ne pouvez-vous tenir à ce type de régime, qui est finalement plus un ré équilibrage alimentaire, mieux vaut ne rien faire. Par contre, si vous y parvenez, les résultats seront bien là et durables.

 

  • De nouvelles habitudes à adopter

 

Alors ? Quelles habitudes alimentaires pouvez-vous adopter sur le long terme ? La réponse ne sera pas la même pour tous, mais un régime durable aura les même  impératifs :

 

Il doit être bon pour la santé, sans aucune impasse sur une catégorie d’aliment et donc avec un impact sur la santé plutôt positif.

Il ne doit pas entraîner de bouleversements trop radicaux, mais plutôt des ajustements et des ré équilibrages. On débute par supprimer les grignotages entre les repas, on réduit la consommation de sucres rapides et on introduit des légumes verts et/ou fruits et/ou légumineuses à chaque repas.

On prend le temps de manger (en 20 minutes minimum pour atteindre la satiété) et de mastiquer (20 mastications par bouchée), ce qui permet de retrouver le plaisir des papilles gustatives.

 

  • Les clefs de la réussite sur le long terme

 

Enfin il faut acquérir ou ré acquérir des compétences nutritionnelles, que nous allons vous livrer au fil de nos articles.

Il ne s’agit pas d’interdire des catégories d’aliments (qui sont souvent liées au plaisir), mais d’apprendre à en modérer certaines au profit d’un meilleur équilibre alimentaire et d’une saine hygiène de vie.

 

Ce sont les outils nécessaires pour combattre les envies irrépressibles de nourriture, pour apprendre à apprécier les aliments « bruts » et sains et ressentir son appétit réel.

 

 Ainsi les régimes ne seront plus une préoccupation pour vous puisque vous saurez à nouveau mieux vous alimenter.

 

 

 

A trop s’attacher aux détails, on perd parfois de vue l’essentiel. Le secret pour garder la ligne n’est donc pas un régime minceur drastique à suivre 7 jours ou 1 mois, mais de nouvelles habitudes à s’approprier au quotidien.