Mon panier
Aucun article

Manger de saison

lundi 20 août 2018
Manger de saison

 

Fitalety continue à vous donner ses conseils d’expert pour vous démontrer qu’avoir une alimentation santé ainsi qu’une cuisine saine et de saison peut-être synonyme de gourmandise !

 

Privilégier les produits de saison comporte certains avantages comme des qualités gustatives meilleures et des prix souvent plus attractifs. Cet article va vous aider à choisir des fruits et légumes, de saison pour vos menus.

 

Non, on ne mange pas de tomate en hiver ni de clémentine en été, même si on peut en trouver toute l'année. Mais s’intéressant à la nutrition et en faisant attention à bien consommer on comprend qu’il est important de suivre le rythme des fruits et légumes selon les saisons et surtout se renseigner sur leur provenance : pour manger de saison et local. Ces fruits et légumes cumulent de nombreux atouts : découvrez ici toutes les raisons de manger de saison.



1- Ils sont adaptés à nos besoins nutritionnels du moment: 

La nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment.

En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre organisme a besoin de plus de nutriments et notre système immunitaire d’un petit coup de fouet. C’est la saison des légumes riches en minéraux (dont les crucifères) et des agrumes riches en vitamine C (kiwis, oranges).

En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés (tomate, courgette, melon, salade, fruits rouges…)
Notre corps a besoin de varier son alimentation au cours des saisons et c’est un bon moyen de rester en bonne santé. Avoir une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux saisons, renforce notre système immunitaire et nous aide a être en bonne santé.

Un fruit ou un légume cueilli au bon moment va avoir tout son stock de vitamines et de minéraux à nous offrir ce qui n'est pas le cas des autres.

Le fait de consommer de saison réduit également les pesticides.
 

2- Ils ont plus de goût : 

Les fruits et légumes de saison sont meilleurs : ils murissent au soleil et développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir.

Quand les fruits et légumes sont cueillis au bon moment, ils sont au top de leur goût !

Pour ceux qui poussent en serre dans des pays où ce n'est pas le pas le moment ni le bon climat, on peut être sûr que le goût ne sera pas fameux. Les tomates en hiver n’ont aucun goût par exemple.

Et..plus ils viennent d’un pays lointain, plus ils sont cueillis trop tôt et n’auront pas de goût.

3- IIs sont moins traités : 

Un fruit ou un légume « hors saison » vient souvent d’une récolte sous serre, où il a été nourri de pesticides pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol.

Ou bien ces aliments doivent prendre le bateau ou l'avion pour venir à nous pour que l'on puisse manger de tout tout le temps et ils consomment alors plus d'énergie donc plus néfastes pour l'environnement. On ne se rend pas toujours compte qu’en consommant des aliments de l'autre bout du monde cela a un impact sur l'environnement qui est  néfaste et bien réel.

De plus, dans ce pays lointain, les produits phytosanitaires ne sont pas forcément aussi réglementés qu’en Europe. Or ces pesticides sont accusés d’être facteurs des maladies modernes, et ont un impact sur l’écologie
Ces prises de conscience peuvent changer les choses : on est tous responsable de l’avenir de la planète.
 

 

4- Ils sont plus riches en antioxydants : 

Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions comme la pollution, le tabagisme, les UV

Il permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies et de rester jeune plus longtemps.

Les végétaux en produisent comme mécanisme de défense essentiellement lorsqu’ils sont exposés aux agressions externes et au soleil et qu’ils doivent se défendre seul, sans pesticides. C’est la peau des fruits et légumes qui est la plus riche en antioxydants et autres vitamines et fibres, alors conservez-la au maximum.
 

 

5- Pour faire des découvertes:

Si on ne sélectionne pas nos aliments selon les saison, on mange tout le temps la même chose.

Redécouvrons des légumes oubliés en testant de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs…au rythme des saisons.

 

6- Ils sont moins chers : 

Les produits de saison et locaux demandent moins de transports et sont sans taxe d’importation, ce qui se répercute sur le prix : manger de saison c'est moins cher ! Par exemple, un concombre en plein hiver sera jusqu'à 2 à 3 fois plus cher qu’en été.

Acheter local est donc moins cher, car le circuit de transport est court et demande moins de financement. 
 

 

CONCLUSION :

Une alimentation saine rime avec fruits et légumes de saison. Outre le fait que ce soit meilleur pour notre santé, c’est mieux aussi pour la planète. Cette bonne habitude est aussi un moyen de sortir de sa routine alimentaire et de varier les plaisirs. Donc fuyez les fruits et légumes hors saison.

Les fruits et les légumes de saison sont récoltés à maturité et sont donc riches en vitamines et en minéraux, contrairement aux autres végétaux qui sont récoltés hors saison. En effet, en passant du temps dans les transports et dans les chambres froides, ces derniers perdent en valeurs nutritives. Pour compenser les conditions climatiques, ils sont également cultivés en serre, avec des pesticides et des engrais chimiques.

Les fruits et légumes de saison ont plus de goût que les autres. En effet, ces derniers ont eu le temps de mûrir au soleil alors que les fruits et légumes cultivés en serre, n’ont pas eu cette opportunité!

 

 

 

 

Pour une alimentation équilibrée, votre régime minceur ou vos idées de recettes, voici votre calendrier des fruits et légumes mois par mois: