Mon panier
Aucun article

Caféine et santé

mardi 07 novembre 2017

La caféine est très fréquemment utilisée pour ses effets bénéfiques sur l’attention et la fatigue, et plus simplement consommée en buvant un café.

 

La teneur moyenne en caféine d'une tasse de café est de 80mg par tasse (63mg pour un café expresso).

 

Il existe peu de synthèses scientifiques complètes de ses effets secondaires potentiels.

Une très récente revue systématique a eu pour but d’analyser l’ensemble des données sur la caféine, à la fois chez les adultes sains, les femmes enceintes, les adolescents et les enfants.

 

 

Les données existantes montrent que la consommation de 400 mg/jour de caféine (soit 4 à 5 tasses) chez l’adulte n’est  associée à aucun effets secondaires manifestes:

  • sur le système cardiovasculaire,
  • sur le comportement,
  • sur la reproduction,
  • sur le développement du fœtus ,
  • sur la santé osseuse.

 

Chez la femme enceinte, une consommation de 300 mg/jour de caféine n’induit pas d’effets néfastes sur la reproduction et le développement de l’embryon.

 

Enfin, il existe peu de données chez les adolescents et les enfants. Les auteurs recommandent une consommation maximale de 2,5 mg/kg/jour chez ces sujets.

 

 

Cette revue systématique scientifique confirme donc les conclusions présentées par l’agence Européenne de sécurité alimentaire en 2015. En se basant sur ces travaux indépendants, la consommation de 4 à 5 café par jour n’est pas associé à un risque pour la santé chez les adultes.

 

 

[Source scientifique : Wikoff D, Welsh BT, Henderson R, Brorby GP, Britt J, Myers E, Goldberger J, Lieberman HR, O'Brien C, Peck J, Tenenbein M, Weaver C, Harvey S, Urban J, Doepker C. Systematic review of the potential adverse effects of caffeine consumption in healthy adults, pregnant women, adolescents, and children. Food Chem Toxicol. 2017 Nov;109(Pt 1):585-648.]

 

​Documentation complémentaire : Passeport Santé

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=cafe_nu

 

Doctissimo

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag1012/nu_4654_cafe_verite_itw.htm