Mon panier
Aucun article

Une nouvelle étude Clinique démontrant l’efficacité du safran pour perdre du poids en réduisant l’appétit

mardi 27 février 2018
safran

Cette nouvelle étude, menée par une équipe de recherche Iranienne en 2017, vient confirmer l’intérêt du safran pour la gestion du poids, en démontrant à nouveau un effet sur l’appétit.

 

Dans cette étude clinique, randomisée (les participants sont répartis de façon aléatoire dans le groupe témoin et le groupe expérimental), en double aveugle (ni le patient ni la soignant ne sait quel produit est admninistré) et contrôlée contre placebo (tester l’efficacité d’un produit en le comparant, non pas à rien ni à un autre produit actif, mais à un placebo qui est censé ne pas avoir d’effet thérapeutique, et sert donc de témoin au produit testé), 84 adultes (40-65 ans) avec un IMC moyen de 28 ont reçu soit un extrait de safran, soit une molécule purifiée du safran (crocine) soit un placebo pendant 8 semaines.

 

Après 8 semaines de supplémentation, la perte de poids était de 2,3 kg dans le groupe safran contre 0,89 kg dans le groupe crocine et aucune perte de poids dans le groupe recevant le placebo

 

De même, la prise de safran a réduit l’IMC, la masse grasse et le pourcentage de graisses. Ces effets étaient significatifs par rapport au placebo.

 

 

Il est intéressant de noter que, par rapport au placebo, le safran réduit la prise énergétique (-170,44 kcal/jour), améliore les sensations de satiété et de rassasiement, tout en réduisant la faim.

 

 

Cette nouvelle étude confirme donc que les effets bénéfiques du safran sur le poids et l’appétit.

 

Source : Abedimanesh N, Bathaie SZ, Abedimanesh S, Motlagh B, Separham A, Ostadrahimi A. Saffron and crocin improved appetite, dietary intakes and body composition in patients with coronary artery disea)e. J Cardiovasc Thorac Res. 2017;9(4):200-208.