Mon panier
Aucun article

Quel repas au lendemain des fêtes

jeudi 21 décembre 2017
Lendemain de fête

Les fêtes de fin d’année  sont la promesse de moments conviviaux, en famille et entre amis, riche en partage, joie…et en calories ! Car qui dit Noël/Jour de l’an, dit repas interminables presque en continu et aussi repas constitués d’aliments excellents mais souvent très gras, sucrés et donc caloriques.

Si certains ravissent leurs papilles sans se soucier du lendemain, d’autres angoissent pour leur silhouette. En effet, après avoir passé des heures assis, à manger et à boire de l’alcool, on se sent ballonné, gonflé,

Faut-il se mettre à la diètefaire un cure détox ou même faire un régime afin de perdre ces quelques kilos ?

 

Le lendemain de la fête, il y a deux objectifs : éliminer et manger léger. Il s’agit d’évacuer toutes les toxines et autres déchets qui se sont accumulés dans l’organisme.

 

Sauter des repas pour moins manger ?

NON : Le corps va stocker ! Ne sautez le repas qui suit parce que vous n’avez « pas faim » ou que vous souhaitez « compenser les excès du repas précédent ». L’organisme va se braquer car vous aurez interrompu son rythme physiologique. Il va donc tout simplement stocker le repas suivant par peur de manquer d’énergie, et vous allez donc prendre du poids plutôt que d’en perdre…

 

Après les fêtes, tous au régime?

NON : Ne soyez pas trop strict après les fêtes cela sera néfaste pour l’organisme. Si vous vous privez de nourriture, vous allez aussi vous frustrer et finir par réveiller une faim et/ou des envies auxquelles vous ne pourrez pas résister et le peu de poids que vous aurez perdu sera repris, et peut être même plus.

De la même façon,  si vous faites un régime avec un programme trop strict, les conséquences ne seront que négatives.

Si vous souhaitez perdre plus que le poids pris pendant les fêtes, retrouvez les différents articles de nos rubriques « conseils alimentaires » et « les bons réflexes minceur » et suivez nos conseils !

 

Que faire?

Il faut reprendre un équilibre alimentaire équilibré, pour apporter l’énergie nécessaire à votre organisme pour qu’il fonctionne et le poids s’effacera progressivement de lui-même, sans frustration.

Priorité à la réhydratation :après les excès, notamment en alcool, l’organisme est déshydraté. Buvez beaucoup d'eau, au moins 1,5 litres et privilégiez les tisanes qui vont favoriser la digestion ainsi que les soupes dont les fibres sont plus digestes.

 

Quels aliments privilégier ?

Les légumes sont donc le meilleur choix : pauvres en calories, tout en apportant vitamines, sels minéraux et fibres.

Leurs fibres piègent les toxines qui seront éliminées en stimulant le transit.

Crus ou cuits, en entrée, en accompagnement ou en dessert, ils conviennent parfaitement aux lendemains de fêtes.

Pensez aux produits de saison pour un apport en vitamines et minéraux de meilleure qualité.

Vous agrémenterez et sublimerez les légumes cuits à la vapeur de quelques herbes aromatiques.

 

Voici des conseils d’aliments pour détoxifier le foie ou favoriser le transit pour vous aider à vous sentir mieux dans votre corps après les fêtes : 

- dépuratif / détoxifiant : ail, artichaut, curcuma, curry, gingembre, menthe poivrée, pissenlit 

- régulation du transit / digestion : kiwi, melon, papaye, ananas, radis noir, cresson, cannelle

- diurétique : papaye, ananas, fenouil, radis noir, asperge, courgette, chicorée, bouleau, pissenlit, queues de cerises (en tisane),  romarin, thym, thé vert

 

 

 

 

Ne faites donc pas de régimes ou autres programmes trop stricts et privatifs  pour perdre les petits kilos des fêtes. Vous risquez de déséquilibrer votre métabolisme et votre corps aura tendance à stocker. Ne laissez pas s’installer les festivités sur le long terme et reprenez un rythme alimentaire sain. 

Privilégiez les  aliments de saison détoxifiants comme l’artichaut, la carotte,l’orange…

Pensez à prendre le temps pour une activité physique, au essayez de marcher au moins 30 minutes par jour

 

 

FITALETY®, Modérateur d'appétit, café 100% Arabica aux actifs d'origine naturelle et brevetés, un coupe faim efficace et puissant distribué en Pharmacies sera votre précieux allié pour contrôler les pulsions sucrées qui induisent le grignotage.